Sélectionner une page

15. Parcourir le chemin du freelance – avec Thomas Burbidge

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Épisode en solo avec Thomas Burbidge

Au delà de mes activités de freelance, j’accompagne d’autres indépendants à se créer une activité qui soit réellement en accord avec leur mode de vie idéal.

Dans cet épisode je reviens sur les 4 étapes clés d’un modèle que j’appelle “Le chemin du Freelance”, un parcours de questionnements et de prise de décision sur notre activité nous permettant de mettre de la clarté sur le prochain pas à faire.

La destination de ce chemin, c’est tout simplement ton mode de vie idéal, celui que tu rêves de vivre.

Se poser des questions sur le chemin du freelance

Comme vous l’avez surement compris au fur et à mesure des épisodes de ce podcast, j’aime beaucoup poser des questions, et je m’en pose d’ailleurs beaucoup à moi-même. 

Et le questionnement, c’est tout l’objet de cet épisode.

Ce que j’appelle “Le chemin du Freelance”, c’est en réalité un parcours de questionnements et de prise de décision pour guider notre activité d’indépendant.

Chacun des étapes constitue une phase importante dans la construction d’un business freelance qui nous permets d’avancer vers notre mode de vie idéal.

Dans cet article je reprends donc les 4 grandes étapes de ce parcours que je te présente dans l’épisode pour te permettre de redécouvrir cette première saison du podcast sous un nouvel angle.

 

Le chemin du Freelance

Étape 1 – Dresser sa vision pour sa vie de freelance

Dans cette première phase, l’objectif est de clarifier au maximum le mode de vie vers lequel on souhaite tendre, pour ainsi construire notre activité de freelance en cohérence.

Pour t’aider à le faire, voici quelques épisodes de la saison 1 du podcast dont le contenu te sera utile :

  • Le freelance artiste – Yohan Quintar nous parle de sa volonté de consacrer davantage de son temps à son art, notamment son projet musical de rap, et l’impact que cela à sur son quotidien de freelance. 
  •  Le sens et le mindset – Avec Marie Laanatza on explore dans cet épisode l’importance du sens dans notre activité, la réponse à cette grande question de “Pourquoi je fais ce que je fais ?”.
  • Les verbes de ta vie – Anthony Payet nous invite à identifier le rôle que l’on souhaite jouer dans nos vies, en définissant les verbes de nos vies.

Voici également quelques questions issues des épisodes du podcast que tu peux te poser dans cette étape :

 

  • Dans quel monde est-ce que ton activité n’aurait plus aucune raison d’exister ?
  • Qui est-ce t’as envie d’être dans ton activité ?
  • À quoi tu rêves de contribuer ? 

Étape 2 – Jouer au détective pour comprendre la psychologie de nos clients idéaux

Dans cette seconde phase, tu dois être focus sur la compréhension de ce que vis ton client idéal : identifier ses problèmes, ses aspirations, ses valeurs, ses besoins les plus urgents, …

Une fois que tu as cette clarté sur le problème auquel tu réponds avec ton activité, à toi de créer un véhicule, ton offre, permettant d’emmener tes clients là où ils souhaitent aller.

Ces épisodes t’aideront à clarifier tout ça :

  • Aligner son activité avec ses valeurs – Maxime de Beauchesne nous parle des actions qu’il a mis en place pour que son activité incarne davantage ses valeurs, notamment en pratiquant le prix libre.
  • Le premier rdv avec un prospect – J’ai été invité sur le podcast de La Cohorte pour parler de cette posture de détective lors du premier rendez-vous avec un prospect

Et de nouveau, des questions issues du podcast pour t’aiguiller dans cette étape :

 

  • À qui tu as envie d’offrir tes compétences ?
  • Quelle est la valeur que vous voulez apporter à vos clients ?
  • À quel problème tu réponds avec ton activité et tes offres ?

Étape 3 – Développer une obsession pour le marketing et la vente

Cette troisième phase du chemin du freelance est dédié à une seule compétence : apprendre à se vendre. Pour ça, tu dois utiliser ta compréhension sur la psychologie de tes clients idéaux et les mettre dans les meilleures conditions possibles pour prendre une décision alignée qui soit réellement au service de leur activité : travailler avec toi.

Pour ça, il y a pleins de différentes approches, on en aborde certaines dans ces épisodes du podcast :

  • Sortir du lot grâce au contenu – Alexis Minchella nous parle de l’importance de créer du contenu pour développer des relations de confiance avec nos prospects et asseoir notre légitimité et notre positionnement de freelance.
  • Le positionnement – Yohanna Mentzel nous partage l’influence de son positionnement de “Graphiste Positive” sur son activité et sur ses relations avec ses prospects et clients.
  • Le personal branding – Yéza Lucas voit le fait de travailler sa marque personnelle comme un outil pour se démarquer grâce à son unicité et son authenticité.

Voici également plusieurs questions qui vous aideront à avancer dans vos réflexions sur le marketing et la vente :

 

  • Pourquoi est-ce qu’on travaillerait avec toi, et pas un autre ?
  • Qu’est-ce qui te rends unique ?
  • En quoi ton offre est différente de celle d’un autre ?
  • Comment tu apportes de la valeur à tes prospects avant même de vendre ?

Étape 4 – Arrêter 80% de ce que tu fais pour simplifier ton activité

Tu arrives dans cette quatrième phase quand ta ressource la plus rare deviens ton temps. A priori, si tu n’as plus de temps, c’est que vendre tes services n’est plus un problème pour toi.

À ce moment là de ton activité, l’enjeu est donc de simplifier au maximum les choses pour mettre ton focus sur les tâches et les projets à forte valeur ajoutée. Ce qui passe notamment par le fait d’arrêter une grande partie de ce que tu fais.

L’idée est de passer au prochain niveau, aller plus loin et développer davantage ton activité.

Ces épisodes du podcast vont t’aider à aborder cette réflexion pour la suite de ton aventure :

  • Une entreprise sans salariés – Patrick Charni nous parle du fonctionnement de l’écosystème d’indépendants qu’il a créé pour développer un nouveau format d’entreprise plus ouvert et flexible
  • Être freelance et monter sa startup – Antoine Legendre, freelance et fondateur de Freebe nous partage son cheminement du freelancing à la création de sa startup et comment il combine les deux casquettes dans son activité
  • Créer un collectif – Leïla Haddouche nous emmène dans les coulisses de la création de son collectif qu’elle a co-fondé avec deux autres freelances : Lookoom

Et bien sûr des questions pour vous accompagner dans cette réflexion de nouvelle structure de votre activité :

 

  • Qu’est-ce que tu ne veux pas faire ? Ou plus faire ?
  • Est-ce que tu es assez cher ?
  • Est-ce que vous êtes la personne que vous voulez être ?
  • Qu’est-ce que tu arrêtes pour de bon ?

Voilà, c’est donc la conclusion de cet article sur le chemin du freelane mais aussi de la saison 1 du podcast. Un immense merci pour ton écoute et ta confiance !

Rejoins dès maintenant la newsletter pour bénéficier de tous les avantages des membres dès la sortie de la saison 2 ⤵️

Les références de cet épisode

L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

Si vous avez aimé cet épisode

alors vous allez adorer ceux-là

19. Vaincre la solitude du freelance – avec Nolwenn Nasri

19. Vaincre la solitude du freelance – avec Nolwenn Nasri

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple PodcastsInvité du jour - Nolwenn NasriNolwenn Nasri est UX/UI designer. C'est aussi la fondatrice de Freelances Travel, une initiative qu'elle a créé après 3 ans en tant qu'indépendante à un moment de son aventure où la...

Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

 

1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.