Sélectionner une page

05. Une entreprise sans salariés – avec Patrick Charni

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Invité du jour

Patrick Charni est directeur de la co-création au sein de Lab Compagnie. Un écosystème d’indépendants et d’entrepreneurs qui accompagne ses clients sur les problématiques de communication. Comme une agence, mais sans aucun salarié.

Dans cet épisode, on échange ensemble sur le fonctionnement de l’écosystème, son système d’apport d’affaire, et l’importance de valeurs communes pour construire les modèles du futur du monde du travail.

Retrouvez Patrick sur le site de Lab Compagnie et LinkedIn

Lab Compagnie – une entreprise sans salariés

La première fois que Patrick m’a pitché Lab Compagnie, j’ai tout de suite adhéré à sa vision de l’entrepreneuriat et de la vie d’indépendant. 

L’écosystème qu’il a bâti, cette entreprise sans salariés dont on parle dans l’épisode, est une merveilleuse représentation de qui il est, et de ce qu’il a envie d’offrir à ses clients : l’accompagnement le plus complet possible, pour faire de chaque rencontre une belle histoire.

Alors, bien évidemment cela se manifeste par de la communication, mais comme Patrick le partage dans notre discussion, c’est réellement pour l’accompagnement qu’il fait ce métier.

Je fais ce métier parce qu’il me permets de rencontrer plein de gens différents, et de les accompagner pour de vrai. Et c’est réellement ça mon plaisir dans le métier que je fais.

Et cette volonté de créer quelque chose à son image, c’est un des points que nous avions déjà évoqué dans le podcast, dans l’épisode 1, Yohanna nous demandais de réfléchir à qui nous avions envie d’être dans notre activité. Anthony lui, nous invitait dans l’épisode 4 à réfléchir aux verbes de notre vie pour créer notre activité en cohérence.

Pendant cette discussion, nous avons beaucoup échangé sur le fonctionnement de cette entreprise sans salariés, alors je reviens ici sur quelques points clés.

Un socle de valeurs communes

Pendant notre échange, on est souvent revenu sur l’importance du socle de valeurs qu’incarne chacun des membres de l’écosystème Lab Compagnie.

Des valeurs qui permettent de fédérer le groupe et garantir le bon fonctionnement de toute la mécanique qui a été mise en place pour favoriser le développement des activités professionnelles de chacun.

Pendant notre échange, Patrick cite quelques-unes de ces valeurs :

L’esprit d’équipe 

Un des enjeux essentiels du bon fonctionnement de l’écosystème est la volonté de chaque membre de jouer en équipe. 

La pérennité de ce modèle repose effectivement sur une forme d’engagement mutuel. Si une personne commence à faire valoir ses propres intérêts par dessus ceux du collectif, ou ne prends pas en compte l’écosystème dans son ensemble avant d’agir, il est possible que ses actions soient néfastes pour tout le monde.

Pour illustrer, prenons un exemple concret totalement fictif : 

Imaginons que 5 membres de l’écosystème se soient réunis pour travailler sur un projet client, une refonte de site. Dans l’équipe : deux développeurs, un UX designer, un UI designer, et un chef de projet.

Si pour quelque raison que ce soit, un de ces membres a un accrochage avec le client, ou alors ne fais pas preuve de sérieux dans l’exécution de sa part du travail, alors c’est toute l’équipe, et a fortiori la marque Lab Compagnie, qui perds en crédibilité.

Car dans ce modèle, les actions des uns ont un impact sur l’activité des autres. L’équipe prends une place importante, à la différence de lorsqu’on agit en freelance seul sur une mission.

Finalement, cette entreprise sans salariés conserve ici les enjeux de groupe d’une structure plus classique.

L’équité

Au sein de l’écosystème, l’équité de chacun des échanges est un sujet de la plus haute importance. C’est ce qui permet à chacun de pouvoir se développer dans son activité tout en s’investissant à la hauteur de ses moyens et de ses envies.

Cette équité est principalement garantie par un système de rémunération des apports d’affaires à l’ensemble des membres de l’écosystème. Le travail commercial étant rémunéré par un pourcentage du devis total signé avec le client.

C’est cette équité qui permets la viabilité de Lab Compagnie et de l’engagement des membres. Ceux qui mettent le plus d’énergie dans le fait de donner aux autres, reçoivent en retour pour continuer de pouvoir apporter des clients à l’écosystème. Et ainsi, le groupe avance et se développe ensemble.

 

Des solutions à tous les problèmes

La volonté de Patrick de réellement accompagner ses clients se retrouve dans la structuration même du fonctionnement de Lab Compagnie.

À chaque fois qu’un client émet une problématique, ou une demande, en lien avec le monde de la communication, Patrick cherche à trouver, ou créer, une solution adaptée.

C’est ainsi qu’il a développé au fil des années toutes les différentes offres que l’écosystème et ses membres mets en avant pour accompagner ses clients :

  • Un accompagnement professionnel sur les problématiques de communication, à l’image d’une agence
  • Des solutions de formation professionnelle aux sujets de la communication et du digital
  • Du consulting spécialisé dans le développement et la stratégie d’entreprise, en complément avec les actions de communication
  • Une agence-école qui créé des binômes de formation junior-sénior pour accompagner les clients de l’écosystème
  • Et d’autres…

Chaque partie de l’écosystème nourrit les autres, et créé ainsi un système vertueux au service à la fois de ses clients mais aussi de ses membres.

Et cette volonté de résoudre des problèmes s’apparente en quelques sortes à développer un mindset d’entrepreneur. D’ailleurs, dans la citation imagée ci-dessus, c’est justement de cet état d’esprit entrepreneurial dont parle Patrick, et de l’importance de l’adopter quand on est freelance.

J’espère que ce sujet t’as plu, pour aller plus loin un épisode dédié aux collectifs de freelances arrive très prochainement.

En attendant, belle écoute 👋🏻

L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

 

 

Si vous avez aimé cet épisode

alors vous allez adorer ceux-là

15. Parcourir le chemin du freelance – avec Thomas Burbidge

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts Épisode en solo avec Thomas BurbidgeAu delà de mes activités de freelance, j'accompagne d'autres indépendants à se créer une activité qui soit réellement en accord avec leur mode de vie idéal. Dans cet épisode...

13. Être freelance et monter une startup – avec Antoine Legendre

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts Invité du jour Antoine est freelance en UX/UI design depuis ses études. Après s'être confronté à une période de trop-plein dans son activité où il n'avait plus le temps de "gérer" son entreprise, il décide de...

Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

 

1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.