Sélectionner une page

09. Sortir du lot grâce au contenu – avec Alexis Minchella

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Invité du jour

Alexis Minchella est freelance en content marketing et copywriting. Et il est convaincu que créer du contenu en freelance, sur la même base des stratégies qu’il applique pour ses clients, nous permets de sortir du lot et se démarquer

Dans cet épisode, on échange du coup sur cette conviction en allant dans le concret : pourquoi c’est important de créer du contenu pour soi ? Comment ça te permets de te démarquer d’autres freelances ? Et surtout, comment on s’y prends pour commencer à s’y mettre ?

Retrouvez Alexis sur LinkedIn et sur son site

Pourquoi créer du contenu en freelance est important ?

Depuis les dernières années, le freelancing se démocratise de plus en plus. La récente étude de Malt sur le sujet nous montre que nous sommes maintenant 930 000 freelances en France.

Et comme tout marché en développement, à un moment donné l’offre et la demande vont s’équilibrer ; voir l’offre de missions disponibles sera moins importante que la demande de freelances qui se lancent.

Dans ce paradigme, il est essentiel de développer sa visibilité et créer de la préférence face à nos clients et prospects. Ce qui nous permettra par la suite de ne plus dépendre des plateformes par exemple pour trouver notre clientèle.

Une des manières les plus sûres pour ce faire, c’est de créer du contenu. 

Comment créer du contenu nous permets de sortir du lot ?

Pour répondre à cette question que tu te poses surement, je retiens 3 points clés qui expliquent concrètement pourquoi créer du contenu en freelance te permets de sortir du lot :

Tu développes des relations de confiance avec tes prospects

Quand tu rencontres un potentiel client, qui s’intéresse à tes services, ton objectif est simple : créer de la confiance. C’est la confiance qui te permettra de développer des relation pérenne avec tes clients et in fine de vendre tes services.

Pour faire fleurir cette confiance, on abordait avec Leïla dans l’épisode 8 l’importance de notre posture en tant que freelance entrepreneur, si j’utilise ses mots à elle : “Être un genre de prophète qui reviens du futur et montre la voie à ses clients”.

Le contenu peut créer le même effet de réassurance et de confiance auprès de tes prospects et client potentiels, à condition de prendre le temps de bien comprendre leurs problématiques et de présenter les solutions que tu peux leur apporter avec ton expertise. 

Avec le temps, plus tes contenus apporterons de la valeur à tes prospects, plus tu auras une relation de confiance avec eux.

Et je le répète, face à ton potentiel client ton objectif est simple : créer de la confiance.

Tu prouves ton implication dans ton entreprise

Créer du contenu en freelance te permets également de prouver par l’action ton investissement dans ton activité. 

Avoir du contenu de qualité à partager aux personnes qui s’intéressent à ton expertise est en quelques sortes une forme de mesure de ton envie de partager ton expertise et d’être dans une posture active de création et de développement.

Et ça aussi, ça développes une relation de confiance entre toi et ton réseau. 

Quelqu’un qui se dépasse, fais des recherches, passe du temps à mettre en valeur son travail, à comprendre les problématiques de ses clients, à partager son point de vue sur son métier et son activité, forcément ça attire de l’intérêt.

Affiner ton positionnement et ta proposition de valeur

Dans les précédents épisodes du podcast, on avait déjà abordé la puissance de l’écriture lorsqu’on se pose des questions sur son activité et sa vie de freelance.

Et imaginer et créer du contenu pour son activité a des vertus similaires à ça.

Plus on va réfléchir, imaginer, mettre en place et publier du contenu, plus on va devoir se poser des questions sur son activité, son métier, son positionnement, et donc plus on va l’affiner et se rapprocher de ce que l’on souhaite réellement apporter à ses clients et au monde.

Comme Marie le disait dans l’épisode sur le sens de son activité, l’entrepreneuriat est un merveilleux chemin de développement personnel et de connaissance de soi. 

La création de contenu pour soi fait partie intégrale de ce chemin. Et nul besoin de vous le répéter, votre positionnement est très important pour sortir du lot et vous différencier.

Comment passer au concret et créer ses premiers contenus en freelance ?

Pour t’accompagner sur ce questionnement, voici les règles les plus importantes que je t’invite à noter et à retenir pour développer des contenus au sujet de ton activité :

  • La régularité est plus importante que la quantité
  • Pour avoir un impact sur ton business, imagine des contenus qui répondent aux problèmes de tes clients idéaux et leur apportent de la valeur
  • Choisis un média et un format, et concentre toi sur ça à fond
  • L’impact se verra surtout à long-terme, grâce à l’effet cumulatif
  • Propose quelque chose de différent, qui te permets d’ancrer ton positionnement et ton unicité

Pour s'y mettre dès maintenant

En complément de cet épisode je t’ai préparé deux ressources hyper-concrètes pour mettre ton contenu au service de ton business freelance

Ces ressources sont réservées aux personnes qui font partie de ma communauté privée de freelances qui suivent le podcast et passent à l’action pour développer leur activité

Clique ici pour nous rejoindre et télécharger la fiche

C’est tout pour cet épisode, je te souhaite vraiment de passer à l’action et d’investir tes ressources dans ton activité de freelance en créant du contenu incroyable pour tes clients idéaux

À la revoyure, et profite à fond des ressources que je t’offre 👋🏻

Les références de cet épisode

 

L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

 

 

Si vous avez aimé cet épisode

alors vous allez adorer ceux-là

26. Devenir maman quand on est freelance – avec Louise Racine

26. Devenir maman quand on est freelance – avec Louise Racine

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple PodcastsInvité du jour - Louise RacineLouise Racine est consultante freelance en marketing digital spécialisée dans les médias sociaux. Après une expérience en agence, elle décide de se lancer en tant qu'indépendante....

Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

 

1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.