Sélectionner une page

08. Créer un collectif de freelances – avec Leïla Haddouche

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Invité du jour

Leïla Haddouche est social media manager. Après 5 années en tant qu’indépendante elle se lance dans un nouveau projet : créer un collectif de freelances spécialisé dans les réseaux sociaux. Ce collectif, c’est Lookoom.

Dans cet épisode, on échange sur tous les enjeux de la création d’un collectif,  la gestion des projets au quotidien entre les membres et les clients, les conditions du bon fonctionnement de ce modèle et le rôle des collectifs au sein de l’écosystème freelance fleurissant.

Retrouvez Leïla sur LinkedIn et le site de Lookoom

Créer un collectif de freelances – un nouveau modèle

La question de la création d’un collectif est quelque chose que je vois émerger de plus en plus souvent dans les échanges entre freelances. 

C’est notamment le cas pour ceux qui sont indépendants depuis un moment, qui ont déjà validé le fait que ce statut et cette forme de travail leur correspond.

Ces freelances ont souvent atteint les limites de leur potentiel individuel, que ce soit en termes de temps, de compétences, ou d’énergie. Pourtant, ils veulent continuer d’apporter encore plus de valeur à leurs clients, ou recréer des processus vertueux d’échange et d’entraide qu’ils ont pu observer dans certains autres milieux professionnels. 

Pour la majorité d’entre eux, ils souhaitent créer un mouvement collectif avec des personnes qui ont les mêmes aspirations et valeurs qu’eux.

C’est le cas de Leïla, qui il y a quelques mois a co-fondé Lookoom.

Le futur de l’écosystème freelance

Pour Leïla c’est simple, les collectifs représentent le futur du freelancing. 

On voit de plus en plus de différents modèles qui émergent pour structurer le merveilleux monde des freelances : les plateformes, les agents de freelances, les apporteurs d’affaires, et bien sûr les collectifs.

Chacun de ces différentes approches cherche en réalité la même chose : créer une dynamique de groupe pour que les indépendants et leurs clients puissent créer de la valeur ensemble.

Lors de l’épisode on a exploré avec Leïla les fondations nécessaires à la création d’un collectif de freelances. Et nous avons atterri sur ces 3 points :

L’importance d’un socle de valeurs communes

C’est un sujet dont l’importance a déjà été soulignée dans l’épisode 5 avec Patrick Charni

Ce socle de valeurs permets à chacun des membres d’être aligné sur le fonctionnement du collectif et les interactions qui y existent entre les freelances, mais aussi envers les clients.

Une sorte de déontologie, qui ressemble d’assez près à une culture d’entreprise.

Une charte éthique des comportements à favoriser

C’est la toute première chose que Leïla a mis en place avec ses co-fondatrices au sein de Lookoom. 

Pour elle, lorsque qu’on souhaite créer un collectif de freelances il est indispensable de faire le point sur les comportements qu’on souhaite voir et encourager en son sein.

Comment se comportent les membres entre eux ? Comment se comporter avec un client ? Que faire en cas de conflit ?

Autant de questions qui se doivent de trouver une réponse qui permets à chacun d’exister et de grandir au sein de ce modèle du collectif.

 

Un niveau d’engagement minimum des membres

Pour l’épanouissement de tout projet co-construit, il semble très important que chacun des membre contribue et s’engage pour développer le projet.

Pour un collectif de freelances, cela ne change pas.

J’ai d’ailleurs rencontré dans le passé des freelances qui avaient abandonné leur projet de collectif après s’être essoufflés à tout donner pour apporter du business à tout le monde alors que les autres membres était dans une posture passive à seulement recevoir de la valeur sans en offrir en retour. 

Cela nous semble donc indispensable de mettre en place un niveau d’engagement minimum pour les membres de son collectif.

Passer à l’action pour créer un collectif de freelances

Dans cet épisode on a essayé d’être le plus concret possible pour que les personnes qui souhaiteraient créer un collectif à leur tour puisse avoir des clés pour bien le faire et se poser les bonnes questions. 

Du coup, voici les quelques questions clés à te poser si tu songes actuellement à développer ce modèle avec d’autres indépendants :

  • Quelle est la finalité de votre collectif ? 
  • Quelle valeur vous souhaitez apporter à vos membres ? À vos clients ? À vos partenaires ?
  • Quelles sont les valeurs essentielles sur lesquelles repose votre projet de collectif ?
  • Quels comportements souhaitez vous voir au sein de ce groupe ?
  • Quel est l’engagement minimum que vous attendez de vos membres ?
  • Comment est-ce que vous allez structurer le développement de ce projet ?
  • Si vous aviez le collectif idéal d’ici quelques années, à quoi ça ressemble ? C’est quoi votre vision ?

J’espère que cet épisode t’a apporté de la valeur et te permettra de passer à l’action si tu as pour projet de créer un collectif de freelances.

À la semaine prochaine 👋🏻

Les références de cet épisode

L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

 

 

Si vous avez aimé cet épisode

alors vous allez adorer ceux-là

19. Vaincre la solitude du freelance – avec Nolwenn Nasri

19. Vaincre la solitude du freelance – avec Nolwenn Nasri

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple PodcastsInvité du jour - Nolwenn NasriNolwenn Nasri est UX/UI designer. C'est aussi la fondatrice de Freelances Travel, une initiative qu'elle a créé après 3 ans en tant qu'indépendante à un moment de son aventure où la...

Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

 

1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.