Sélectionner une page

12. Aligner notre activité et nos valeurs – avec Maxime de Beauchesne

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Invité du jour

Maxime de Beauchesne accompagne des entreprises et organisations sur l’alignement de leurs valeurs et sur leur raison d’être, des outils indispensables pour développer une activité et un projet réellement en accord avec eux-mêmes.

Dans cet épisode, on échange sur l’importance de ces ingrédients pour nos vies de freelance, de la pratique du prix libre qu’utilise Maxime et de comment aligner son activité avec ses valeurs pour qu’elle nous corresponde davantage.

Retrouvez Maxime sur LinkedIn

3 ingrédients pour se construire une activité qui nous ressemble

Dans cet épisode, on a énormément échangé avec Maxime sur deux des trois ingrédients dont je vais vous parler dans cet article : les valeurs, et la raison d’être.

Comme je le précise en fin d’épisode, j’aimerais y rajouter la notion de besoin.

Avec cet article, je reprends chacun de ces 3 ingrédients et leur importance pour se construire une activité de freelance qui nous ressemble et qui est réellement en accord avec ce qui est important pour nous.

Ingrédient n°1 – La raison d’être

Le premier de ces 3 ingrédients nous projette dans le futur, dans un monde qui pour nous serait idéal. Ce monde, c’est celui que Maxime te demande d’imaginer quand il pose sa question de la semaine en fin d’épisode : 

Dans quel monde ton activité n’aurait plus aucune raison d’exister ?

Maxime de Beauchesne 

Imaginer ce monde, c’est clarifier sa raison d’être.

C’est le fameux “Why” de votre projet que décrit Simon Sinek dans son livre “Start with Why” et son Ted talk associé. C’est ce pour quoi vous vous levez le matin, cette flamme intérieure qui vous pousse à aller de l’avant et à dépasser les obstacles et les challenges qui se dressent sur votre route.

Certains d’entre vous pourront penser que vous n’en avez pas, mais en réalité c’est simplement que vous n’en avez pas encore pris conscience. 

Mais une fois que vous l’aurez identifié, votre raison d’être c’est en quelque sorte le premier filtre par lequel tout ce que vous faites doit passer. C’est de lui que naît votre vision d’entrepreneur, pour votre mode de vie idéal mais aussi pour ce que vous souhaitez contribuer à vos clients. C’est pour le nourrir que vous devez construire votre offre, vos services, et mêmes vos méthodologies de travail.

Vous connaissez mon amour pour les questions, et au sujet de la raison d’être il y en a de très puissantes à garder en tête à tout moment de son activité :

  • Est-ce que ce projet nourrit ma raison d’être ?
  • Est-ce que cette tâche sur ma to-do list me rapproche du monde que je souhaite construire pour moi et mes clients ?
  • Qu’est-ce que je peux faire dès aujourd’hui, qui me permette de construire ce monde auquel j’aspire ?

Pour faire simple, travailler sur sa raison d’être et sa vision, c’est comme être debout sur le bord de l’océan, regarder l’horizon, et mettre le cap sur un point que vous voyez au loin.

Et la bonne nouvelle c’est que rien de tout cela n’est figé, votre raison d’être vous la découvrirez de plus en plus tout au long de votre vie, en vous rapprochant davantage à chaque découverte d’une activité qui est réellement aligné avec qui vous êtes.

Mais comment identifier sa raison d'être ?

Dans la fiche de travail de la semaine, je vous partage des exercices pour vous permettre d’explorer et d’identifier votre raison d’être et vous construire une activité de freelance qui vous ressemble vraiment

Ingrédient n°2 – Les valeurs

Une fois que nous avons identifié notre raison d’être et que nous avons mis le cap sur la destination, il est temps de nous concentrer sur les comportements au quotidien qui vont nous y emmener.

C’est ici que le second ingrédient entre en jeu : les valeurs.

Comme le dis très bien Maxime dans l’épisode, nos valeurs sont responsables de nos comportements. Imaginez les comme une sorte de “guide de référence” qui explique pourquoi vous faites certaines choses, et pourquoi certaines autres choses sont importantes pour vous dans votre vie.

Avoir une activité qui nous ressemble, avec laquelle on se sent aligné, passe en premier lieu par une activité qui nourrit nos valeurs. Et pour ça, nous devons donc consciemment adopter des comportements qui nourrissent ce qui est important pour nous.

L’exemple de Maxime par rapport à la pratique du prix libre est un très bon exemple, ce comportement qu’il adopte dans la gestion de son activité nourrit ses valeurs de confiance et d’honnêteté intellectuelle, lui permettant de se sentir pleinement aligné avec cette pratique.

Un autre aspect que souligne Maxime qui est important au sujet des valeurs, c’est l’importance qu’elles soient “clivantes”. Comme il le dit, si tout le monde se retrouve dans nos valeurs, elles perdent tout leur intérêt. Car ce sont aussi vos valeurs qui filtrent les personnes avec qui vous avancez dans votre activité, et si vos valeurs parlent à tout le monde, alors ce filtre n’existe pas.

Une très bonne pratique pour aligner votre activité avec vos valeurs : créer une charte éthique de notre fonctionnement personnel et professionnel, autant dans notre vie au quotidien que dans notre rapport avec nos clients.

    Ingrédient n° 3 – Les besoins

    Le dernier ingrédient, et non pas des moindres, ce sont vos besoins.

    C’est quand nos besoins ne sont pas satisfaits que nous pouvons ressentir des émotions inconfortables ou même avoir des pensées négatives concernant notre vie de freelance.

    Sachant ça, il est important de mettre de la conscience de manière régulière sur ” l’état ” de nos besoins, pour ensuite remplir ceux qui sont les plus importants pour nous sur le moment.

    Être clair sur tes besoins du moment, c’est un outil pour prendre des décisions qui te nourrissent au quotidien, et te permettent d’être bien plus aligné et à l’aise dans ta vie de freelance.

    Et quand tes décisions répondent à tes besoins du moment, nourrissent tes valeurs, et sont également au service de ta raison d’être, alors là tu as tout gagné.

    Travailler avec ces trois ingrédients peut réellement faire une très grande différence dans notre activité de freelance, quand on est aligné avec ce qu’on fait et que notre activité nous ressemble on est bien plus productif, résilient, créatif, dynamique et enjoué. On apporte plus de valeur à nos clients, et on s’éclate plus en le faisant.

    En revanche, ce n’est pas une mince affaire, c’est un travail de conscience à faire de manière récurrente pour nous rapprocher, au fur et à mesure des expériences, de notre activité sur-mesure.

    Mais... par où je commence pour tout ça ?

    Cette semaine je t’ai créé une fiche de travail inédite pour te permettre de travailler sur chacun de ces 3 ingrédients et te rapprocher d’une activité qui te ressemble davantage et avec laquelle tu seras plus aligné

    Je t’invite à vraiment mettre de la valeur sur les sujets de cet épisode et surtout de passer à l’action sur les 3 ingrédients ci-dessus. 

    Tiens moi au courant, et à la semaine prochaine 👋🏻

    Les références de cet épisode

     

    L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

    Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

     

     

    Si vous avez aimé cet épisode

    alors vous allez adorer ceux-là

    26. Devenir maman quand on est freelance – avec Louise Racine

    26. Devenir maman quand on est freelance – avec Louise Racine

    Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple PodcastsInvité du jour - Louise RacineLouise Racine est consultante freelance en marketing digital spécialisée dans les médias sociaux. Après une expérience en agence, elle décide de se lancer en tant qu'indépendante....

    Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

    Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

     

    1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

    2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

    3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

    Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.