Sélectionner une page

14. Faire comprendre son métier à ses clients – avec Laetitia Bouloc

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Invité du jour

Laetitia Bouloc, alias Néographe Factory, se décrit comme une designer concepteur vraiment très graphique. Depuis 3 ans, elle partage sur sa chaîne Youtube des conseils pour ceux qui n’ont pas (encore) un budget design, mais surtout pour partager les coulisses de son métier de graphiste.

Dans cet épisode, on aborde son envie d’offrir de la pédagogie à ses clients et ses prospects pour qu’ils comprennent tout ce qui se cache derrière le design, de sa chaîne Youtube et aussi beaucoup d’argent.

Retrouvez Laetitia sur son site internet et sa chaîne Youtube

“Mes clients ne comprennent pas mon métier !”

J’entends souvent des freelances se plaindre du fait que leurs clients et prospects ne comprennent pas leur métier et tout ce qui se cache derrière le “produit final” livré, et c’est notamment le cas pour le métier de designer de Laetitia.

Les conséquences de ce manque de compréhension sur tout ce qu’implique le fait d’exercer ce genre de métier, emmène souvent des situations où un prospect remets en question notre tarification ou semble ne pas être à l’écoute de notre expertise en tant que freelance.

C’est donc pas étonnant que de nombreux freelances souffrent de ce genre de situation.

Alors comment est-ce qu’on fait pour trouver des solutions ?

 

Prendre sa responsabilité de freelance

La première chose à noter, c’est que c’est tout à fait normal que vos prospects ou clients ne comprennent pas tous les rouages de votre métier et de votre méthodologie. Vous ne comprenez surement pas pleinement le leur non plus d’ailleurs. 

À partir de ce constat, il faut ensuite vous rendre à l’évidence : vous êtes responsable de faire comprendre votre métier à vos clients.

Ils viennent vous voir pour avoir accès à un résultat précis, qu’il ne peuvent pas atteindre sans vous, et ne sont que rarement conscient de toutes les étapes nécessaires pour atteindre ce résultat.

Leur permettre de prendre conscience, c’est votre responsabilité. 

Et c’est merveilleux parce que ça veut dire que vous avez le pouvoir de changer les choses, et de ne plus vivre ces situations qui vous bloquent et vous prennent de l’énergie.

La question à vous poser est donc la suivante :

“Qu’est ce que je peux faire, pour que mes prospects et clients comprennent mieux mon métier et ma démarche ?”

De la pédagogie pour faire comprendre son métier

Un des leviers les plus évidents pour travailler sa pédagogie client est la création de contenu.

Comme nous l’avons traité dans l’épisode 9 du podcast avec Alexis, le contenu ne se limite pas seulement à la rédaction d’articles.

La preuve avec la chaîne Youtube de Laetitia où elle partage du contenu sur toutes les facettes du design graphique  justement dans cet objectif de pédagogie.

L’idée est donc de trouver votre manière de faire pour créer du contenu qui vous ressemble, et en même temps qui aide vos clients et prospects à mieux comprendre votre métier.

Pour ce faire, je vous ai préparé une liste de questions à vous poser pour trouver des idées de contenu pédagogique.

Une fois que tu as trouvé des idées de choses à créer, intègre ça dans ta communication, et pourquoi pas dans ta gestion de projet et de relation client.

Peut-être qu’avant ton premier rendez-vous avec un client tu lui envoie un pdf qui explique ta méthode de travail de A à Z ? Ou alors une vidéo où tu mets en lumière les choses qui font la différence entre un projet réussi ou non dans ton champs d’expertise ?

Sois créatif, et prends la responsabilité d’être un bon pédagogue pour faire comprendre ton métier à tes clients.

 

L’impact global sur votre activité

Quand vous commencerez à accompagner vos clients dans la compréhension de votre métier, de ses enjeux, de votre méthodologie et des éléments clés de la réussite de vos projets, il est fort possible que vous observiez de nombreux effets collatéraux.

Les premiers, seront évidemment de vivre de moins en moins les situations où vos clients ne comprennent pas vos tarifs, ou alors vous traitent comme des exécutants de leurs moindres souhaits.

Ensuite, si vous utilisez ces contenus pour communiquer sur votre activité, vous verrez que petit à petit vous attirerez des prospects qui vous correspondent mieux, avec qui la relation de travail sera plus fluide.

Par ailleurs vous développerez surement votre audience et votre notoriété par la même occasion (pour toutes les raisons traitées dans l’épisode 9) puisque vous serez dans une démarche de création et partage de contenu qui apporte de la valeur à vos lecteurs.

Pour faire court, investir sur la création de ces contenus pédagogiques aura un impact sur l’ensemble de votre activité.

Je te souhaite une merveilleuse semaine, et à bientôt sur le podcast 

Tu manques d'inspiration ?

Je t’ai créé une fiche de questions à te poser pour réfléchir aux contenus pédagogiques que tu pourrais créer pour faire comprendre ton métier à tes clients

Les références de cet épisode

L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

Si vous avez aimé cet épisode

alors vous allez adorer ceux-là

26. Devenir maman quand on est freelance – avec Louise Racine

26. Devenir maman quand on est freelance – avec Louise Racine

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple PodcastsInvité du jour - Louise RacineLouise Racine est consultante freelance en marketing digital spécialisée dans les médias sociaux. Après une expérience en agence, elle décide de se lancer en tant qu'indépendante....

Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

 

1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.