Sélectionner une page

07. Le chemin de l’agence au freelance – avec Alice Amiel

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Invité du jour

Alice Amiel est directrice artistique. Après 5 années en agence, elle se re-connecte avec l’indépendance à laquelle elle avait déjà goûté lors de son expérience d’étudiante freelance.

Dans cet épisode, on échange sur son cheminement de pensée lors de la transition de l’agence au freelance, de ses premiers pas de redécouverte de la vie d’indépendant, et aussi de quelques-uns des projets de son portfolio.

Retrouvez Alice sur LinkedIn

De l’agence au freelance – choisir ses inconvénients

Alice n’est pas la première à quitter le monde de l’agence pour devenir freelance, et elle ne sera surement pas la dernière non plus.

Pour l’avoir moi aussi vécu, ce changement de cadre professionnel peut parfois être complexe. Quand on commence à y songer, on se pose de très nombreuses questions.

C’est sur tout ce processus et ces questionnements que j’ai eu envie d’échanger avec Alice, pour apporter des clés à des personnes qui ne seraient pas encore freelance mais qui y songent depuis leur poste en agence. 

Il est temps de faire le bilan

Quand les premières questions arrivent sur sa situation professionnelle, Alice recommande un exercice extrêmement simple mais pourtant très efficace : un bilan personnel.

Dans ce bilan, elle nous invite à nous demander ce qui nous convient dans notre situation actuelle, ce qui au contraire nous dérange, et de lister petit à petit les avantages et inconvénients qui accompagnent nécessairement chaque situation et activité professionnelle.

Et je vous invite vraiment à ancrer cette réalité en vous : une situation avec seulement des avantages, ça n’existe pas. C’est un fantasme.

Toute décision, toute activité professionnelle, tout métier, présentera toujours un couple d’avantages et inconvénients.

La question que l’on doit se poser est donc simple : quel est le couple que je préfère ?

Et toi ? Quels sont les inconvénients que tu es prêt à embrasser dans ta vie professionnelle ?

Ensuite de manière plus précise par rapport au statut de freelance, Alice propose de se demander si ce statut répondra réellement à nos attentes. 

Encore une fois, c’est ici une invitation à sortir du fantasme.

Qu’est-ce qui vous tente dans le freelance ? Qu’est-ce qui fonctionnerait bien pour vous ? Est-ce que certaines choses seraient plus compliquées ? Comment allez-vous y faire face ?

Plus on avance dans ce podcast, et plus on révèle à chaque épisode l’importance de se poser des questions de plus en plus souvent pour aller au coeur de ce qui est juste pour nous.

Au final, on ne risque rien à essayer

Dans ce chemin de l’agence vers le freelance, après tous les questionnements, tout reviens à une seule décision : se lancer.

Et Alice nous rappelle dans cet épisode un code que je trouve essentiel pour nos vies, qui a le potentiel d’enlever tellement de barrières et de freins que l’on s’impose à soi-même. 

Ce code de conduite est tout simple finalement.

Aie confiance, essaye, fais le.

Ça sonne tellement simple, et en même temps tellement vrai. 

Qu’est-ce qu’on risque à essayer de mettre au monde les choses qui nous inspirent ? Qu’est-ce qu’on risque à expérimenter le chemin qui nous appelle ? 

On risque que ça foire ? Si ça ne fonctionne pas on apprends des leçons importantes et on recommence. 

Ou alors, on risque que ça réussisse. 

Comme pour Alice quand un simple mail lui a permis de travailler avec Princesse Tam-Tam alors qu’elle était encore étudiante.

Mais la réussite aussi parfois ça fais peur. 

C’est un sujet pour une autre fois 

En complément de la question d’Alice dans le podcast, j’ai une autre question pour te faire réfléchir cette semaine :

Qu’est-ce que tu ferais de différent si tu n’avais pas peur ?

Dis le moi par mail ici

L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

 

 

Si vous avez aimé cet épisode

alors vous allez adorer ceux-là

19. Vaincre la solitude du freelance – avec Nolwenn Nasri

19. Vaincre la solitude du freelance – avec Nolwenn Nasri

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple PodcastsInvité du jour - Nolwenn NasriNolwenn Nasri est UX/UI designer. C'est aussi la fondatrice de Freelances Travel, une initiative qu'elle a créé après 3 ans en tant qu'indépendante à un moment de son aventure où la...

Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

 

1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.