Élaborer la stratégie de communication qui TE convient !
Élaborer une stratégie de communication est indispensable pour trouver ses clients quand on est indépendant. C’est l’élément clé qui permet de se rendre visible, d’asseoir sa notoriété et de présenter ses offres au public que l’on souhaite atteindre. Pour réussir à élaborer une stratégie qui soit un guide et qui t’aide à transmettre le bon message aux personnes qui représentent ta cible, tu dois mener une réflexion de fond avant de te lancer.
Pourquoi tu dois établir une stratégie de communication ?
Une stratégie de communication est le moyen mis en œuvre pour regrouper, planifier et coordonner l’ensemble des actions marketing que l’on veut mettre en place pour atteindre nos objectifs de développement et vivre ainsi pleinement notre mission d’entrepreneur-e.
Nos aspirations peuvent être variées : acquérir de nouveaux clients, se rendre plus visible pour diffuser un message que l’on veut répandre, étendre son réseau de partenaires et de prescripteurs, réaliser une étude de marché…
Un plan de communication bien défini procure une vision d’ensemble de toutes les actions menées pour rentrer en contact avec sa clientèle cible. Cela va centraliser les actions de communication que l’on souhaite mener et quand on veut les planifier.
Prendre de la hauteur sur nos actes en établissant un plan stratégique permet également de mesurer l’efficacité et le retour sur investissement de nos actions de communication.
En réfléchissant bien à notre stratégie d’entreprise en amont, cela nous permet de garder le cap, de ne pas nous essouffler, de créer du lien avec nos futur-e-s client-e-s et d’établir une relation de confiance. Alors, pourquoi s’en passer ?!
Comment penser ses futures actions de communication ?
Communiquer ne sert pas uniquement à se faire connaître ou à créer un lien de confiance. Nos interventions participent aussi à montrer notre expertise, à transmettre nos valeurs ou encore à nous rendre identifiables.
Pour arriver à ce résultat, on va commencer par se poser deux questions à la racine de notre stratégie :
- Où se regroupent mes clients idéaux ? Ces personnes qui ont les mêmes problématiques et à qui je peux parler de mon travail et proposer ma solution pour répondre à leurs besoins fondamentaux. C’est ce qui va nous aider à choisir le bon endroit pour partager notre message.
- Comment leur montrer que je suis la personne la mieux placée pour les aider à résoudre leurs problèmes ? Ce point va nous servir à déterminer comment transmettre notre message.
C’est donc la base de la réflexion que nous avons ici. Quand on sait où les personnes se regroupent, et qu’on a décidé de la manière dont on voulait leur prouver notre expertise, on peut commencer à dresser les actions concrètes pour avancer.
Mais avant de passer aux étapes de création d’un plan d’action, j’ai envie de répondre à une question qui revient régulièrement sur ce sujet (notamment quand on parle de création de contenu) : jusqu’où peut-on diffuser de l’information ?
Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas craindre de donner des conseils gratuitement. Ça ne remplacera jamais le passage à l’action et le temps que l’on peut faire gagner à nos client-e-s en collaborant avec eux. C’est grâce à tout ce que l’on montre que l’on prouve notre expertise et notre générosité.
Mon crédo : plus tu donnes, plus tu es riche !
Parfois, c’est aussi la peur de se tromper, d’être jugé qui prend le dessus. Là encore, j’ai envie de te dire d’agir, de tester et d’ajuster. Toutes les personnes que tu admires ont vécu des échecs, ont traversé le même chemin que toi avant de réussir. L’action est le meilleur moyen d’apprendre, de franchir les obstacles, ce n’est pas en restant au pied du mur que l’on avance.
Saisis toutes les opportunités pour créer du contenu, comme l’a dit un sage bien connu « ce qui compte c’est pas l’arrivée, c’est la quête » ! Je te propose une courte vidéo sur ce sujet :
7 étapes pour définir un plan de communication
1. Fixe des objectifs pertinents : que veux-tu obtenir en communiquant ?
Tu veux trouver de nouveaux clients ? Te rendre visible sur les réseaux sociaux ? Tu veux peut-être développer ton réseau et dénicher de nouveaux partenaires, ou encore fidéliser les personnes qui te font déjà confiance ?
Il existe de multiples façons de définir ses objectifs. Plus le ciblage est clair, plus la stratégie de communication génèrera les résultats attendus. Pour cela, tu connais peut-être déjà la méthode SMART. Si ce n’est pas le cas, voici ce qu’elle signifie, un objectif doit être :
- Spécifique : le plus précis possible ;
- Mesurable : pouvoir être quantifié et mesuré avec un indicateur de performance ;
- Atteignable : ambitieux mais en relation avec nos ressources ;
- Réaliste : réalisable et rentable ;
- Temporellement défini : daté dans le temps.
Un objectif doit être audacieux pour être motivant, mais attention de prendre soin de son énergie personnelle pour ne pas en faire un élément de stress.
2. Identifie ta cible et comprends-la profondément
Bien connaître et comprendre sa cible, ses concurrents, son marché, est l’une des clés pour une stratégie de communication gagnante. Cela permet notamment de définir des actions adaptées aux attentes de ses futurs client-e-s.
Il faut maintenant aller plus loin et comprendre profondément quels sont leurs défis. Tu peux imaginer leur problématique, le mur auquel ils font face, les valeurs intimes qui dirigent leur vie, leur façon de prendre des décisions…
Pour aller plus loin sur ce sujet, tu peux lire les 2 articles suivants :
- Comment définir ton client cible et travailler enfin avec les bonnes personnes ?
- Rencontrer ses clients pour comprendre leurs problématiques. C’est la seconde partie du travail qui te permet de confronter tes connaissances de ta clientèle idéale à la réalité du terrain.
Plus tu comprends les enjeux des personnes à qui tu t’adresses, plus ton message sera clair et plus ta stratégie sera au service de ton business.
3. Définis la façon dont tu veux être perçu-e
L’idée ici est de faire concorder a minima la valeur réelle de tes offres avec la perception de celle-ci par tes client-e-s. Pour devenir la réponse unique aux problèmes de ta cible, ils doivent te voir comme tel.
Pour aller plus loin sur le sujet, je t’invite à lire mon article dédié à la différence entre la valeur perçue et la valeur réelle.
Tu dois utiliser tes canaux de communication pour transmettre un message fort et véridique : la transformation que vont vivre tes client-e-s se doit d’être au moins aussi intense que ce que tu prétends dans ton discours.
4. Détermine ton style de communication
Ton style de communication va te rendre unique. Il peut être drôle, sérieux, gentil, ensoleillé… À toi de choisir ce qui te définit le mieux et ce qui fera chavirer le cœur de ton audience. Le ton que tu utilises te permet d’être identifiable plus facilement et de créer un lien émotionnel avec ta cible.
Ton langage doit refléter ta personnalité pour que tu puisses vraiment l’incarner et te sentir aligné-e avec ce que tu racontes. Il est alors naturel et transparaît dans toute ta communication, quel que soit le média.
5. Choisis tes canaux de communication
La première chose que j’ai envie de te transmettre à ce sujet c’est que l’on ne peut pas être partout. Il est primordial de suivre les étapes que tu vas définir dans ta stratégie, car parler à tout le monde c’est parler à personne.
Le second paramètre à prendre en compte c’est ton écologie personnelle : ton niveau d’énergie, le temps que tu veux consacrer à ta communication, l’implication que tu veux mettre dans le média que tu as sélectionné.
Les algorithmes et les règles existent. Charge à toi de tester et de choisir ce qui te convient le mieux. Nous sommes des êtres sociaux qui demandent à vivre, à rire, à expérimenter, à créer… C’est en faisant que tu trouveras ton style, ta voie et ton rythme.
Prends le format qui te semble le plus facile et fluide à faire pendant le plus longtemps. Pars de ce qui te correspond plutôt que ce que l’on te dit que tu devrais faire. Reste informé-e sur les évolutions des différents médias sociaux que tu utilises afin d’adapter ta stratégie.
Par exemple, le format qui fonctionne bien en ce moment c’est la vidéo avec les reels sur Instagram, les vidéos au format portrait sur TikTok ou encore les shorts sur YouTube. Si tu préfères parler qu’écrire, c’est peut-être l’occasion pour toi de tester l’un de ces formats. En revanche, si tu as déjà atteint tes objectifs, tu peux continuer d’exploiter ce que tu as créé pour préserver ton énergie.
Attention en revanche à ne pas céder au piège du “hack” du moment. Le plus important dans ta stratégie c’est de trouver ce qui te permettra de tenir dans la durée. Ne te lance pas sur TikTok “parce que c’est tendance”, mais parce que tu aimes la création vidéo et le format court t’attire.
Si jamais le format vidéo te semble être le format idéal pour toi, j’ai découvert récemment que Canva possède maintenant une fonctionnalité de montage vidéo. De quoi rendre bien plus accessible la création vidéo pour beaucoup d’indépendant-es !
Ton choix doit également se faire en fonction de l’endroit où se trouve ta cible, de ton budget et de tes objectifs. Pour choisir ton média, tu peux lire cet article sur la façon de te rendre visible aux yeux de ta clientèle.
6. Formuler ton message pour qu’il touche ta cible
Première chose à savoir : un message = une idée. L’attention des lecteurs est de plus en plus courte, demande à ton audience de faire une seule action par message.
Ensuite, prends ton temps pour écrire ton script. Adresse-toi à ton client ou ta cliente directement quand tu l’élabores. Imagine-toi lui parler de vive voix, pèse chaque mot, chaque émotion et mets en avant la transformation qu’il ou elle va vivre, le bénéfice à collaborer avec toi ou à acheter ton produit.
7. Définis les ressources allouées à ta stratégie de communication
Déterminer un budget fait partie de l’élaboration d’une stratégie de communication afin de prioriser tes actions et d’avoir une vision durable.
Investir dans ta communication peut te permettre de bénéficier d’une visibilité régulière. C’est un choix qui peut s’établir en fonction de tes objectifs de départ, notamment si tu cherches à te rendre visible auprès du plus grand nombre, ou d’un public très ciblé.
Quand tu auras décidé du montant à injecter dans ta stratégie, pense à mettre en place un système de suivi et d’analyse des résultats pour mesurer la rentabilité de tes actions.
En empruntant ces 7 étapes, tu vas pouvoir bâtir un plan de communication qui va te permettre d’atteindre tes objectifs.
En tant que freelance, tu es généralement seul-e maître-sse à bord. Élaborer sa stratégie de communication est donc un travail indispensable pour tracer le chemin que tu dois suivre pour transmettre ton message et atteindre tes objectifs. Te remettre au centre de tes préoccupations est essentiel pour ton bien-être. Si tu vas bien et que tu es aligné-e avec ta façon de communiquer, tu seras à l’aise pour parler de toi, de tes services, de tes offres…
Formation Gratuite
Inscris-toi à mon programme gratuit : Freelance Foundations.
Cette formation te permettra de poser les fondations indispensables de ton activité de freelance sur 6 modules thématiques qui couvrent les bases de ton entreprise. Tu y trouveras d'ailleurs un module sur ta communication !
6 modules - 4h de contenu - 6 fiches de travail