fbpx

Cible tes clients pour rester aligné-e avec ta vision

par | Août 8, 2022

 

Définir ton client idéal, le sacro-saint concept qu’on te rabâche partout sur le web, ça te paraît flou et tu n’en vois pas forcément l’intérêt ? Tu n’as peut-être pas envie de t’enfermer dans une niche, un secteur ou un type de clientèle particulière. Pour kiffer ta vie de freelance et faire tourner ton business, je te partage ma vision et les raisons que je trouve légitimes à l’identification précise de ta cible. 

freelance pourquoi definir son client ideal

 

Cibler ton client idéal te permet de durer sur le long terme et de kiffer ton travail

 

L’ultra-spécialisation qui découle du fait de te nicher peut ne montrer qu’une toute petite partie de l’image. Elle enferme beaucoup de freelances. En effet, ça implique souvent de se cantonner à un couple “compétences proposées par le freelance / problème rencontré par le client”.

Or, nombre d’indépendant-es se lancent pour des motivations plus profondes comme la quête de sens dans leur travail, la recherche d’une liberté impossible pour elles et eux dans le salariat.

Ce que tu recherches en définissant ton client idéal, c’est atteindre une précision qui lui fera vivre un véritable “ahah moment”. Ce que tu veux, c’est que la personne que tu cibles se dise qu’elle a en face d’elle la personne parfaite pour l’aider à obtenir ce qu’elle veut et résoudre ses problématiques.

Peut-être que tu penses que viser large te permettrait d’atteindre plus de clients potentiels ? Je prends souvent une métaphore pour te prouver le contraire, c’est celle des recruteurs de la Place de la République. Parler à tout le monde sans but précis te mènera à n’être entendu de personne. La précision entraîne la pertinence.

 

Puisque tu n’as pas envie d’être un freelance intérimaire, qui enchaîne des missions qui ne sont pas sur-mesure, sans vraiment s’épanouir au quotidien mais juste pour pouvoir éditer des factures et remplir les placards chaque mois, je suis convaincu qu’il faut que tu cibles tes clients.

Tu t’es lancé pour kiffer ton quotidien et sortir d’une routine ? Cibler tes clients va te permettre de : 

  • travailler avec les gens qui t’inspirent vraiment (et donc avoir trop envie de leur proposer ton offre car tu seras persuadé-e qu’elle est faite pour eux), 
  • toujours rester aligné-e avec tes valeurs personnelles (tu te sentiras en accord chaque jour et ça te motivera à te lever chaque matin), 
  • pouvoir accompagner tes clients dans la transformation qu’ils désirent vivre (et te sentir trop utile à leurs côtés),
  • transmettre les messages clairs qui toucheront les bonnes personnes (et ne pas parler dans le vide et donc à personne en réalité),
  • mettre en place des actions impactantes au quotidien (et savoir où tu vas et ce que tu as à faire dès que tu t’installes à ton bureau),
  • avoir un véritable impact sur le monde (et avoir confiance en l’avenir car tu sens que tu avances vers le meilleur).

Pour toutes ces raisons, tu seras heureux d’avoir choisi la voie du freelancing qui chaque jour pourra t’apporter son lot de bonheurs.

Pour faire vivre à tes clients une véritable transformation, tu dois les connaître sur le bout des doigts

Ton rôle en tant que freelance est de faire vivre à tes clients une véritable transformation. Grâce à ton offre ou ton produit, tu leur permets d’atteindre une destination qu’ils désirent en franchissant les obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Et pour que ta solution soit véritablement la meilleure pour ta cible, tu dois connaître cette dernière sur le bout des doigts.

    freelance connaitre client ideal sur le bout des doigts

    Pour cela, je t’invite à passer ces étapes pour définir ton client idéal : 

    • faire tes propres recherches sur qui il est,
    • initier des rencontres pour te connecter directement à lui,
    • entrer en relation et l’interroger pour mieux le découvrir,
    • faire preuve de beaucoup d’empathie, ce qui t’aidera à vraiment mieux rentrer dans son monde et sa réalité.

    En s’immisçant dans son monde et dans sa tête, tu sauras le comprendre. Tu pourras adapter ton discours et tes propositions commerciales seront forcément sur-mesure pour lui et ses besoins.

    Tu gagneras aussi en pertinence dans ton positionnement. En ayant une connaissance précise des personnes que tu veux servir, tu adapteras tes tarifs (plutôt “high ticket” ou “low cost”), tu sauras si tu dois transmettre des précisions techniques ou si tu dois plutôt vulgariser des concepts.

    En utilisant tous ces détails précis que tu auras récoltés au fil de tes recherches et rencontres avec ta cible idéale, tu vas pouvoir créer un écho chez elle. Ton client se sentira forcément visé personnellement par ton message. Il pensera alors “on me parle à MOI”.

     

    Définir ton client idéal te permettra de te mettre en action de façon pertinente et d’avoir plus d’impact

    Lors de ton travail de détective pour définir ton client idéal, tu auras compris comment ce dernier communique et où. Tu sauras aussi comment il prend ses décisions, quelles émotions lui font avoir le déclic qu’il est face à la bonne personne pour l’aider à vivre sa transformation.

     

    Tes actions deviennent pertinentes

     

    Avec ces connaissances, tu pourras te mettre en action de façon appropriée pour le toucher et faire connaître ton travail.

    Tu sauras notamment faire un choix en matière de marketing et ajuster tes stratégies entre l’outbound et l’inbound marketing.

    • L’outbound marketing te permettra d’aller toi-même à la rencontre de ton client idéal, en participant à des évènements où il peut se rendre, en allant provoquer des conversations directement (emailing, messagerie privée sur les réseaux sociaux…). Cette méthode est assez directe et peut produire de vrais effets à court terme.

    • Grâce à l’inbound marketing, tu pourras démontrer ton expertise et tes valeurs pour toucher ton client idéal. En lui donnant confiance en la qualité que tu peux apporter, il viendra lui-même à toi. Dans cette situation, tu vises plutôt des résultats à long terme car le processus est plus lent pour te rendre visible et provoquer l’adhésion de ton prospect.

    Régulièrement, un mix de ces deux actions te sera bénéfique pour atteindre ta clientèle cible.

     

    Tu vas créer un meilleur impact sur le monde

     

    En ciblant une clientèle précise, tu vas pouvoir rester en accord avec tes valeurs et travailler pour des missions et des clients qui te tiennent à cœur et qui ont du sens pour toi.

    Tu mettras en place des actions alignées avec tes aspirations profondes. Tu récolteras les fruits des graines que tu sèmes depuis des mois avec la mise en place de tes actions marketing.

    En trouvant ainsi ta raison d’être, tu aides tes clients à grandir et se transformer. Et cela rejaillit aussi sur toi qui grandit et te transforme également.

    Tu gagnes aussi en confiance en toi et en ton business pour pouvoir au fur et à mesure contacter d’autres clients potentiels que tu n’aurais sans doute jamais osé aborder auparavant. Et c’est un effet papillon qui se fait sentir.

    Cibler une clientèle précise n’est pas une obligation absolue, cependant, on peut démontrer que ça comporte de nombreux avantages. C’est notamment très pertinent pour mieux vivre ton activité, surtout au démarrage. Plus tu es précis dans ton ciblage, plus rapidement tu pourras voir des résultats.

    Ensuite, dans le futur, quand tu développes ta renommée et la reconnaissance de la part de tes clients, il sera plus facile d’ouvrir à une cible plus large ton message et tes offres parce que tu auras déjà fait tes preuves. Laisse-toi le temps de bien faire les choses dans le bon ordre, fais confiance en ta capacité à faire de belles choses sur le long-terme.

    Commence petit, mais rêve grand.

      Ensemble, on va plus loin ! 

      Tu veux pousser plus loin tes réflexions sur ta vie de freelance et mieux comprendre ton client ?

       

      Rejoins ma newsletter, c‘est l’endroit où je parle régulièrement de marketing et de vente avec une approche humaine.

       

      Newsletter Thomas Burbidge

      Ici on parle business sans oublier que tu es un•e être humain qui cherche à s'épanouir et être heureux•se. Un e-mail pédagogique chaque semaine.

      ')

      Tu es bien inscrit ! Vérifie ta boite mail 📧