fbpx

03. Se démarquer par son authenticité – avec Yéza Lucas

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Invité du jour

Yéza Lucas est coach pour entrepreneurs et indépendants. Elle accompagne ses clients dans le travail de leur personal branding et de leur communication sur leur marque personnelle.

Dans cet épisode, elle nous parle des étapes de découverte de sa vision de freelance, de l’importance des objectifs, de la générosité et de l’introspection quand on travaille sur son personal branding.

Retrouvez la sur Instagram et sur son site

Le pouvoir du Personal Branding

La série d’évènements qui précède ma rencontre avec Yéza témoigne de la force d’un personal branding bien construit et de la création de contenus.

Un jour au fil de mes digressions sur LinkedIn et Facebook je m’étais retrouvé dans son premier groupe : Le réseau des freelances de l’ESS et du développement durable

À l’époque je commençais tout juste à animer mon propre groupe Facebook dédié aux freelances, et quelques jours plus tard en m’intéressant de plus près au travail de Yéza j’ai ensuite découvert son second groupe : Les mémorables storypreneurs.

Une semaine passe, et je vois ensuite une ami en photo sur LinkedIn avec Yéza lors d’un évènement autour du coaching. Le sur-lendemain son nom apparait dans une conversation de groupe sur messenger. Et le lendemain encore quelqu’un m’en parle lors d’un déjeuner.

À ce moment là, je me dis qu’il fallait que j’échange avec elle.

Et lorsqu’elle me raconte ce qu’elle fait et comment elle procède, je comprends que ce n’est pas une coïncidence si je croisais autant les contenus de Yéza.

Ça fait partie de sa stratégie.

Apporter de la valeur avec du contenu qui parle d’elle et de son histoire, pour que d’autres puissent en parler à leur tour ensuite.

Se démarquer par sa propre authenticité

Pour Yéza, travailler son personal branding commence inévitablement par une bonne introspection, en se posant des questions très importantes sur son identité, sa vision pour son activité professionnelle, ses talents, et d’autres.

C’est un sujet que l’on a déjà abordé dans les derniers épisodes du podcast, mais le fait qu’il soit évoqué de nouveau renforce son importance :

La connaissance de soi est la fondation la plus importante d’une vie de freelance épanoui.

J’en suis intimement convaincu.

Il existe d’innombrables manières d’être freelance, d’innombrables formes que peuvent prendre notre activité, d’innombrables problématiques auxquelles répondre, et d’innombrables compétences à développer pour le faire. 

Si on ne sait pas qui on est, et qui on veut être dans cette aventure, il est très facile de se perdre en route, et finalement de passer à côté de toutes les raisons pour lesquelles on se lance au départ.

J’en parlais dans mon article autour de l’épisode 1 du podcast, et je le répète : c’est notre unicité, et notre authenticité, qui fait notre force quand on est freelance. 

Parce que personne ne peut-être un meilleur vous que vous

Et c’est tout aussi vrai pour le personal branding, c’est à partir de sa propre authenticité qu’on va construire sa cathédrale : qui je suis ? quel message je porte ? quelle activité je construis pour ça ? Comment j’accompagne mes clients dans leurs problématiques ?

La réponse à ces questions, c’est la base de ta marque personnelle.

 

 

Plus tu donnes, plus t’es riche

Un autre aspect sur lequel nous avons échangé avec Yéza dans l’épisode portait sur le la création de contenu et la communication autour de soi. Pour elle, c’est la manière dont-on donne vie à notre marque personnelle.

Pour se distinguer, c’est la où le personal branding est vraiment important. On ira voir telle personne plutôt qu’une autre parce qu’elle à une vraie valeur ajoutée, elle apporte des contenus qui aident vraiment les gens, et parce qu’elle communique régulièrement. Et c’est ça qui crée une relation de confiance qui attire les gens à soi.

Cette phrase explique merveilleusement bien ce que je racontai en début d’article. La communication régulière de Yéza, ainsi que la valeur qu’elle apporte à ceux qui lisent son contenu, a fait que suffisamment de personnes dans mon entourage m’ont parlé d’elle pour que je la contacte.

Sa marque personnelle, et le contenu qu’elle a créé en partant de là, m’ont littéralement attiré à elle. Et ça fonctionne de la même manière pour ses prospects et ses clients.

Yéza investit du temps pour apporter de la valeur, avec du contenu qui parle d’elle et mets en lumière son personal branding, ce qui lui permets de s’attirer les personnes avec qui elle a vraiment envie de travailler.

La boucle est bouclée. 

Je te souhaite une bonne écoute, et à la semaine prochaine !

Pour aller plus loin

Cette semaine j’ai préparé une fiche d’exercice qui te permettra de passer à l’action de manière concrète sur les sujets des trois premiers épisodes du podcast. Elle est réservée aux personnes qui font partie de ma communauté privée de freelances qui suivent le podcast.

Clique ici pour nous rejoindre et télécharger la fiche

Les références de cet épisode

Voici les liens vers les personnes et livres évoqués dans l’épisode :

L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

 

 

Si vous avez aimé cet épisode

alors vous allez adorer ceux-là

45. Résister à l’épreuve du temps – avec Thomas Burbidge

45. Résister à l’épreuve du temps – avec Thomas Burbidge

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts Épisode Solo - Thomas Burbidge Le temps passe, et il n'y a de constante que le changement. Pour construire une activité indépendante durable et pérenne, nous devons tous résister à l'épreuve du temps. Pour...

44. Construire son propre univers – avec Amandine Comte

44. Construire son propre univers – avec Amandine Comte

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts Invité du jour - Amandine Comte Amandine Comte est illustratrice indépendante depuis 10 ans. Son univers graphique et son style de dessin sont très reconnaissables et inscrivent son travail dans un univers qui...

Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

 

1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.