Sélectionner une page

11. Se découvrir dans les franges du tapis – avec Marion Soeur-Warain

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Invité du jour

Marion Soeur-Warain est hypnothérapeute humaniste et coach facilitatrice en développement des personnes. Dans son travail elle accompagne des personnes au plus proche d’eux-mêmes, leur permettant de se découvrir dans les “franges du tapis”

Dans cet épisode, on échange sur le potentiel de découverte qui se cache dans nos zones de vulnérabilité, de sa métaphore du tapis pour un autre regard sur nos peurs et zones de confort, et de son cheminement constant vers une activité qui lui ressemble de plus en plus.

Retrouvez Marion sur son site et Facebook

Se découvrir dans les franges du tapis

Le titre de cet épisode vous interpellera surement, et c’est voulu. Cette allusion aux franges qu’on peut imaginer entourer un tapis oriental fait écho à une métaphore qu’utilise Marion dans l’épisode pour parler de notre zone de vulnérabilité.

Alors, vous avez surement déjà entendu parler de la zone de confort, de très nombreux contenus l’adressent autant dans les courants du coaching que dans ceux de l’entrepreneuriat.

Moi même cette notion me parle énormément, une des phrases qui a dirigé les premiers mois de l’année 2019 étant : “Rien de bon n’est jamais arrivé à l’intérieur d’une zone de confort”.

Mais ce que j’ai grandement apprécié dans cet échange avec Marion, c’est que sa métaphore du tapis propose une vision plus “douce” pour ne plus faire face à l’inconfort que l’on peut rencontrer dans certaines parties de nos activités de freelance, mais plutôt aller à sa rencontre pour écouter son message.

Mais c’est quoi la métaphore du tapis ?

Imaginons que ta zone de confort soit représentée par un tapis rond, au milieu d’une pièce. 

On t’a surement déjà dit que pour grandir et apprendre il était important de sortir de cette zone de confort, et donc faire un pas en dehors du tapis.

Marion rajoute dans cette image un troisième espace, la zone de vunérabilité, qui se trouve sur les franges du tapis : à la fois dans notre zone de confort, et en dehors.

Et pour Marion c’est ici que la magie s’opère.

Découvrir puis ancrer ce qui nous touche

Les choses que l’on expérimente dans nos zones de vulnérabilité sont souvent les choses qui nous touchent le plus.

Marion raconte très souvent des histoires de déclics pleins d’émotions que ses clients vivent lors de ses ateliers. Des réalisations profondes qui peuvent parfois même changer la trajectoire de toute une vie.

C’est d’ailleurs de cette manière que Marion a découvert sa volonté de contribuer à cela pour d’autres, en explorant elle-même ce qui la rendait vulnérable.

Et c’est au fil de ces découvertes, de ces expériences proche de soi, que l’on se découvre des projets, que l’on donne un nouveau sens à nos actions et même à notre activité professionnelle. 

L’inspiration nous frappe, et nous emmène vers des choses qu’auparavant on ne soupçonnait même pas. Et une fois que nous avons identifié ces choses, il faut ensuite passer à l’action pour les incarner “dans la matière” comme le dit si bien Marion.

La maîtrise, ce n’est que la somme de la répétition

Pour ceux qui ont lu “Outliers” de Malcolm Gladwell (que je vous recommande d’ailleurs) vous aurez déjà entendu parler de la loi des 10 000 heures.

Pour développer une maîtrise dans un sujet ou une activité, vous devez passer 10 000 heures à vous entrainer, vous exercer, et travailler votre sujet. Peu importe votre point de départ, les observations et les études dont parle Gladwell dans son livre montrent que les personnes avec le plus de réussite dans leurs sujets ont toutes investi du temps et de l’énergie pour répéter, répéter, répéter et enfin arriver à la maîtrise.

Et Marion le souligne également.

Si l’on découvre de nouveaux horizons dans notre zone de vulnérabilité, nous y passons aussi à l’action. 

C’est une question de pratique, d’expérimenter et de vivre dans son corps ce qu’on veut faire et construire – Marion Soeur-Warain

Et d’ailleurs c’est seulement au travers de cette expérimentation concrète que vous pourrez découvrir de nouvelles choses sur “comment” vous souhaitez incarner ces choses dans votre quotidien : votre posture, votre message, votre méthode.

Cette découverte, ce voyage vers soi, c’est finalement le chemin de toute une vie. Marion y est encore plongée elle même, et personnellement je trouve ça beau de se dire que nous n’aurons jamais vraiment résolu l’énigme que nous sommes, et qu’on pourra toujours faire des choses de plus en plus alignées avec notre personne.

Comment passer à l’action sur le sujet de la vulnérabilité ?

Pour t’accompagner dans le fait d’agir suite à cet épisode, je te propose de répondre tout de suite à la question que pose Marion en fin d’épisode :

Quel est le prochain plus petit pas possible que tu poux faire cette semaine, pour aller un peu plus vers les franges du tapis ?

Ça peut-être de t’inscrire à une activité que tu n’as jamais faite auparavant, comme un des ateliers de danse intuitive de Marion, ou tout simplement de t’intéresser à un sujet complètement nouveau en lisant un livre à ce sujet.

Une fois que tu as identifié ce pas, munis-toi de ton agenda et prends rendez-vous avec toi même pour agir et passer le cap.

Je serais très curieux d'en savoir plus !

N’hésites pas à me partager ta réponse à cette question et tes réflexions sur le sujet par mail, je me ferais une joie de te lire et en discuter avec toi

Merci pour ta lecture et ton écoute ! J’espère que cet épisode t’aura ouvert de nouvelles voies d’exploration et de découverte.

À la semaine prochaine 👋🏻

Les références de cet épisode

 

L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

 

 

Si vous avez aimé cet épisode

alors vous allez adorer ceux-là

19. Vaincre la solitude du freelance – avec Nolwenn Nasri

19. Vaincre la solitude du freelance – avec Nolwenn Nasri

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple PodcastsInvité du jour - Nolwenn NasriNolwenn Nasri est UX/UI designer. C'est aussi la fondatrice de Freelances Travel, une initiative qu'elle a créé après 3 ans en tant qu'indépendante à un moment de son aventure où la...

Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

 

1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.