fbpx

Comment créer un lien unique avec son audience ?

par | Oct 10, 2022

 

La proximité c’est le pouvoir ! Il n’y a pas de secret. Plus le lien que l’on crée avec notre audience est fort, sincère et unique, plus les personnes qui la composent choisiront de travailler avec nous quand le besoin sera présent, plutôt qu’avec d’autres freelances. Je t’explique comment créer ce lien et je te donne 3 tactiques pour te dévoiler sincèrement aux yeux de ta future clientèle.

 

comment creer un lien fort avec son audience en freelance

 

La confiance comme base d’un lien unique avec son audience

Une fois que l’on a trouvé un espace pour communiquer et nous faire connaître, on commence à rassembler des personnes autour de notre message, de nos valeurs, de nos solutions pour aider notre clientèle idéale.

Pour que notre business devienne pérenne, nous devons prendre soin de notre relation avec cette audience. Toutes les connexions les plus fortes et durables se fondent sur la confiance et le sentiment d’être en sécurité.

Je suis convaincu qu’en créant des conversations de manière naturelle et en faisant preuve d’empathie, on peut atteindre ce niveau de lien unique avec son audience.

Pour cela, il faut créer un cadre bienveillant et sincère. C’est ce qui va permettre de construire ce lien, de se créer une histoire commune et de communiquer de façon plus fluide.

Cette confiance est un sentiment très précieux dans toute relation d’ailleurs. C’est une sécurité que l’on acquiert depuis l’enfance si le cadre construit par la famille le permet. Isabelle Filliozat, psychothérapeute française spécialisée dans la petite enfance, met d’ailleurs en lumière 4 niveaux de confiance :

  • Le sentiment de sécurité intérieure que l’on acquiert dès le plus jeune âge grâce au contact humain. Le peau à peau dès la naissance est le premier conducteur de cet état.
  • La confiance en soi : elle passe par le respect de nos désirs, nos besoins, nos sensations, nos émotions, nos choix… de la part des personnes précieuses à nos yeux. 
  • La confiance en nos compétences : dès le plus jeune âge, cette sensation s’acquiert par le fait d’être autorisé à tester de nouvelles choses, mais aussi d’être soutenu et encouragé dans nos choix. Cela est valable également dans notre quotidien d’entrepreneur.
  • La confiance relationnelle : vers l’âge de 6 ans, l’enfant va plus volontiers à la rencontre des autres. Il développe son empathie, sa communication et ses interactions. Chaque expérience lui permettra de se sentir plus ou moins en confiance. C’est de là que l’on tire les conséquences sur nos capacités, sur les autres et sur le monde qui nous entoure.

L’être humain est un être social. Il a besoin de contact humain pour se sentir vivant. Mais ça c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand tu échanges avec ton audience, toutes les personnes que tu rencontres n’ont pas ce même niveau de confiance.

L’empathie a toute sa place ici. En écoutant attentivement ce que chacun a à dire, tu peux imaginer cet espace de discussion nécessaire à la création de ce lien si spécial qui donne envie de te suivre au bout du monde !

La stratégie de la transparence dans ton marketing

On entend ce mot « stratégie » à toutes les sauces quand il s’agit de parler business ou encore marketing notamment. Mais, dans le fond, sait-on vraiment ce que ça englobe ?

Faisons le point sur ce sujet pour commencer : une stratégie c’est une approche durable dans notre manière de faire les choses. On peut comparer ça aux process que l’on met en place pour devenir plus efficace dans les tâches répétitives. Avoir une stratégie définie, c’est s’assurer de tracer un chemin qui va nous mener vers nos objectifs sans se perdre en route.

 

brene brown la vulnerabilite et les relations humaines

Brené Brown, chercheuse en sciences humaines et sociales à l’université de Houston et conférencière, nous dit que « la vulnérabilité est ce qui ouvre toutes les portes » dans son show « the call to courage ». Dans ce documentaire, elle définit avec humour et empathie, ce qui fait choisir le courage plutôt que le confort dans notre culture actuelle caractérisée par le manque, la peur et l’incertitude.

Se montrer vulnérable, c’est difficile, ça demande de la force, mais c’est ce qui crée la magie dans les relations. Montrer qui l’on est vraiment de l’intérieur permet de trouver des personnes qui vont s’identifier bien plus facilement à nous et la relation que l’on va créer n’en sera que plus sincère.

Oser s’ouvrir, pour autoriser d’autres à s’ouvrir.

On arrive à ce message essentiel pour moi : être honnête et transparent sur le message que l’on veut transmettre, sur ce que l’on veut sincèrement apporter au monde en créant notre business.

Pour créer de la confiance, n’aie pas peur de montrer aux yeux de ton audience ce que tu vis, les murs que tu franchis. Que ce soit la ruée vers l’or ou la traversée du désert, ton audience va te suivre, te soutenir et t’encourager si depuis le départ, tu es sincère avec elle.

 

3 tactiques pour incarner ta stratégie de la transparence et créer un lien unique avec ton audience

Après avoir lu les 2 premières parties de cet article, tu te dis : ok, mais concrètement comment je fais ? Je n’aime pas les plans tout prêts censés fonctionner à 100 % pour tout le monde. Ma méthode à moi, c’est de te lancer sur les rails et à toi de trouver comment piloter ton bolide avec notre soutien pour dépasser les épreuves.

Passer à l’action, tester, analyser et réajuster c’est la meilleure stratégie à suivre. D’abord, parce que c’est en faisant que l’on apprend, mais également parce que ce qui va fonctionner pour les autres ne fonctionnera pas forcément pour toi.

Néanmoins, j’ai 3 tactiques en tête que tu peux décliner à l’envi en fonction des médias que tu souhaites utiliser pour communiquer sur tes offres et tes services.

  • Parle régulièrement de tes émotions. Raconte comment tu vis ton quotidien d’entrepreneur-euse avec tes peurs et tes doutes, ce que tu réalises au fur et à mesure sur ton chemin de freelance. Explique ce que tu veux apporter au monde avec ton business, comment tu en es arrivé là et ce que tu as rencontré sur ton parcours.

  • Partage le fond de tes réflexions et pourquoi tu fais et dis telle ou telle chose. Mets tes valeurs en avant, explique ce qu’elles ont de fondamental pour toi et ton entreprise. Tu as le droit de changer de point de vue, de faire évoluer ta vision du monde. Tu peux réaliser de nouvelles choses grâce aux échanges que tu peux avoir avec ton audience et d’autres freelances comme toi. Reste toi-même, ceux qui lâchent ta main sur le chemin ne sont plus tes client-e-s idéaux-ales.

  • Sois honnête sur ce que tu sais ou ne sais pas. Ose dire à tes clients quand tu n’as pas les réponses à ses interrogations. Tu es légitime, même quand tu n’as pas le savoir universel ! Montre que tu sais chercher une information et l’appliquer pour parfaire ton offre, un service, ou même simplement tes connaissances. Ainsi, quand tu affirmeras quelque chose par la suite, tes clients sauront qu’ils peuvent avoir confiance en ta parole.

 

Tout part de toi : regarde quel est ton niveau de confiance. Trouve un moyen de remplir ton réservoir s’il ne l’est pas suffisamment pour ensuite dévoiler qui tu es vraiment et profondément. C’est en partageant ton quotidien d’entrepreneur-se avec ton audience que tu vas créer un lien unique et sincère. C’est le début d’une belle aventure !

C’est encore flou pour toi ou tu entrevois déjà une stratégie ? Dis-moi tout en commentaire et si je peux t’aiguiller ce sera avec plaisir !

    Excellence Marketing Indépendant

     Viens travailler sur la construction de tes propres tactiques !

    Un séminaire de 4 jours pour transformer ta maîtrise du marketing et construire ton plan d’action pour une année entière.

    Du 24 au 27 novembre 2022, co-animé avec Julia Coudert, Julie Fabre et Charlotte Multon

    Excellence Marketing Indépendant

    Ici on parle business sans oublier que tu es un•e être humain qui cherche à s'épanouir et être heureux•se. Un e-mail pédagogique chaque semaine.

    ')

    Tu es bien inscrit ! Vérifie ta boite mail 📧