fbpx

Freelance : Construire une Offre sur mesure pour ton client idéal

par | Août 15, 2022

 

Après avoir compris comment fonctionne ton marché et les besoins profonds de tes clients idéaux. Après avoir travaillé sur ta vision et ta façon de vouloir contribuer au monde. Il est temps de construire une offre sur mesure qui te fasse vibrer, mais qui propose aussi une solution aux enjeux de tes futurs partenaires commerciaux.

 

construire une offre irrésistible et sur mesure

Les premières briques de la construction d’une offre impactante

 

Construis ton offre à partir des besoins, enjeux et problématiques de ton client idéal. C’est essentiel pour eux qu’ils ressentent que tu les comprends profondément. Imagine-toi ressentir un “incroyable, cette personne me connaît par cœur et me comprend totalement” après un échange (quand tu ressens vraiment ça, ça donne envie d’avancer avec cette personne).

Nous avons déjà parlé de l’empathie, c’est avec cette compétence que tu peux entrer dans le monde de l’autre et arriver à créer cet effet incroyable qui donnera envie de travailler avec toi.

C’est aussi ce qui te permet de cerner les besoins de ta clientèle idéale. Pas seulement ceux énoncés par les personnes que tu rencontres, mais aussi ceux qui sont sous-jacents et dont elles n’ont même pas encore conscience.

Cet “effet waouh” de ton/ta client-e doit donc être ton objectif. Il/elle sait que tu le/la comprends et que tu vas apporter une solution idéale au dépassement de son obstacle. Que l’investissement en vaut la chandelle ! La personne en face de toi doit percevoir la valeur qui va ressortir de votre collaboration.

D’où l’empathie et l’immersion dans le monde de ton client, dans son quotidien, dans ce qu’il vit vraiment. Trouver les similarités qui puissent permettre de créer une offre qui parle à plusieurs personnes et qui regroupent des enjeux communs.

 

Pour rappel, voici 3 questions clés auxquelles tu dois savoir répondre pour imaginer une offre vraiment sur-mesure pour tes clients idéaux :

  • Qu’est-ce que vit cette personne actuellement (en détail), et pourquoi c’est important pour elle que cette situation change ?
  • À quoi elle aspire profondément pour le futur (d’ici à 6 mois, 1 an) et qu’est-ce que ça changerait dans sa vie d’avoir cette nouvelle réalité ?
  • Quelles sont les problématiques concrètes à résoudre sur le chemin entre ces deux situations ? 

Si tu sais répondre avec un bon niveau de précision à ces 3 questions, tu as déjà de bons éléments pour structurer ton offre.

 

Structurer ton offre pour la rendre concrète aux yeux de ta clientèle

 

construire son offre moyen methode livrables

 

La méthode : comment va se dérouler votre collaboration

Pour répondre aux problématiques, et emmener tes clients où ils veulent aller, tu as besoin d’une méthode. C’est ce qui va rendre ta solution concrète aux yeux de tes interlocuteurs-rices. L’idée c’est de définir quelles sont les étapes de votre collaboration.

Si tu crées du contenu destiné à être lu sur le web pour un-e client-e, tu pourrais, par exemple, avoir une méthode un peu comme celle-là :

  1. Je construis le calendrier éditorial avec un brief ou par mes propres moyens.
  2. On valide le calendrier ensemble.
  3. Je passe à la phase de production.
  4. Le/la client-e valide chaque contenu.
  5. Je facture.
  6. Je clôture la mission avec un mail de remerciement et une demande de feedback.

Évidemment, ce n’est qu’un exemple très simpliste, mais ça te permet de visualiser une première version de ta propre méthode.

Les moyens que tu mets à disposition de tes clients-es

Pour délivrer cette méthode, tu vas choisir des moyens à investir. Tu dois trouver quels sont les outils qui vont vous permettre de travailler main dans la main.

L’idée c’est que ça convienne à tous : si ton/ta client-e manque de temps et qu’il/elle connaît peu les outils du web, fait le plus simple possible. En revanche, si la personne adore l’organisation et tester de nouvelles choses tout comme toi, utilise des outils récents et qui permettent des échanges cadrés par exemple.

Tout cela, une fois de plus, découle de la connaissance parfaite de ta clientèle idéale. Ces questionnements font partie du travail d’enquête que tu as mené plus tôt. Pour te donner un aperçu du type de questionnement, en reprenant l’exemple ci-dessus, tu peux te demander :

  • J’organise une réunion d’1 h de brainstorming pour déterminer les sujets du calendrier édito ou bien, je propose un calendrier édito et le/la client-e valide ou non mes idées.
  • Je dois intégrer les articles dans WordPress pour le/la client-e ou bien c’est lui/elle qui gère cette étape.
  • Je suis disponible sur WhatsApp pour répondre à ses questions, combien de temps par jour/semaine ? Ou bien les échanges se passent uniquement par mail.
  • Je suis plus Notion, elle ou il est plus Asana : comment s’entendre ? Je m’adapte ou on trouve un autre outil en commun.

 

Le compte rendu de ton travail à ta clientèle

Pour rendre compte du travail que tu as fourni, des éventuels résultats obtenus, tu auras des livrables à fournir à tes client-e-s au fur et à mesure. Tu peux prévoir un compte rendu à chaque étape ou seulement à des moments clés de votre collaboration.

Les livrables que tu vas lui fournir doivent lui permettre d’admirer l’avancée vers son but ! À toi de voir également quelles sont les informations à fournir en fonction du service rendu. Est-ce que l’objectif est de le tenir par la main de A à Z, ou bien de le rendre autonome par la suite ?

  • Prenons l’exemple d’un Webdesigner qui refait l’identité visuelle d’un site. Dans ce cas, le livrable sera un document contenant toutes les créations qu’il a pu faire suite aux demandes de son/sa client-e.

  • En revanche, si son offre est destinée à rendre ses client-e-s autonome dans la refonte du design de leur site, il faudra plutôt fournir un workbook avec toutes les étapes à suivre et les points importants à ne pas négliger.

Pour structurer ton offre, imagine la finalité et comment atteindre le résultat souhaité par ton/ta client-e et trouve l’élément différenciateur des autres offres du marché que tu peux mettre en avant. Que ce soit une de tes qualités ou un outil que tu utilises, ta patte est forcément quelque part.

Tester, Analyser et Améliorer ton offre pour la rendre irrésistible

Ton offre est construite, bravo ! Mais, le chemin ne s’arrête pas là. Tu as le droit de faire une pause, je te rassure 😉. N’oublie pas que, dès que tu présentes ton offre ou que tu la réalises, tu dois garder en tête qu’il faut chercher à l’améliorer au contact de la réalité.

Effectivement, quand tu vas commencer à te confronter aux réactions de tes prospectes et prospects, tu vas pouvoir remettre ton monocle de détective. C’est le moment d’analyser avec tes 5 sens ce que va te transmettre la personne en face de toi. Est-ce qu’elle trouve ça fluide ? Est-ce que ses yeux brillent à la lueur de vos échanges ? Quels retours te fait-elle en temps réel ?

Le langage corporel n’est, une fois encore, pas à négliger. L’ouverture ou la fermeture du corps, l’éloquence de son discours, sa manière d’écouter…

Documente toutes ces sensations, les réflexions à chaque échange. C’est ce qui te permettra de faire un temps de bilan pour ancrer ce qui a été bluffant pour ton interlocuteur-rice, mais également ce qui peut être amélioré.

Enfin, dernière étape : eh bien, tu réitères le processus ! Et oui, c’est sans fin. C’est ça être un freelance entrepreneur, tu crées, tu testes, tu analyses et tu innoves sans cesse. Tu vas engendrer un cycle vertueux en constante amélioration et ajuster en permanence dans ce monde en mouvement perpétuel dans lequel on vit.

 

Tu as toutes les clés pour construire une offre irrésistible, une fois encore tout part de la connaissance profonde et véritable de l’univers de ton client idéal. Il te faut ensuite structurer cette offre au travers d’un process bien rôdé. Enfin, tu n’as plus qu’à mettre en route le cercle vertueux du test and learn ! Il y a une notion qui reste floue pour toi ? On en parle en commentaire ?

    On va plus loin ensemble

    Tu veux en apprendre plus sur le processus de structuration de ton offre et que je te tienne par la main pour faire ce travail ?

    Je t’invite à rejoindre mon programme Construire ses Offres dans lequel je te déroule pas à pas toutes les étapes et les questions à te poser pour créer des offres véritablement irrésistibles pour tes clients de rêve.

    construire ses offres en freelance ne sois plus seul face a ton ordinateur

    Ici on parle business sans oublier que tu es un•e être humain qui cherche à s'épanouir et être heureux•se. Un e-mail pédagogique chaque semaine.

    ')

    Tu es bien inscrit ! Vérifie ta boite mail 📧