Sélectionner une page

06. Donner du sens à son activité – avec Marie Laanatza

Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts

Invité du jour

Marie Laanatza est coach en workstyle design et développement personnel pour indépendants et entrepreneurs. C’est par Marie que je me suis moi-même fait coacher, et ensemble nous avons créé SURF en Freelance.

Dans cet épisode, on échange sur l’importance de donner du sens à son activité de freelance et de développer un mindset d’entrepreneur, de nos croyances limitantes, et de deux choses qu’on rencontrera tous en freelance : l’échec et le rejet.

Retrouvez Marie sur son site et sur Facebook

 La grande quête : donner du sens à son activité

Quand elle finissait ses études, Marie à fait un pacte : celui de ne jamais travailler. Aujourd’hui, elle est persuadée de l’avoir rempli.

Et pourtant, Marie est incroyablement active. Son métier et son activité de freelance sont des éléments centraux dans sa vie, elle adore son activité parce qu’elle a énormément de sens pour elle.

Pour Marie, le sens, c’est la réponse à la grande question du “Pourquoi ?” : Pourquoi je fais ce que je fais ? 

Pour elle, la réponse se divise en deux parties complémentaires :

  • Le sens pour soi : ce à quoi l’on souhaite dédier son temps. Marie nous rappelle une évidence – nous n’avons qu’une vie – alors autant l’utiliser pour des choses qui nous donnent du plaisir
  • Le sens pour les autres, pour le monde : se mettre au service d’une cause qui nous dépasse. Pour Marie il n’y a rien qui donne plus de goût et de motivation à la vie que de se mettre au service de quelque chose qui nous touche et qui fait une différence autour de nous.

Et en observant ces deux facettes du sens, Marie soulève une vision intéressante. En tant qu’être humain nous ne sommes pas vraiment à la recherche du sens de la vie. En réalité, c’est plutôt la vie qui nous questionne sur le sens que l’on souhaite lui donner.

Et pour ça, il faut se poser la question continuellement, et jouer à chaud froid.

Car on ne trouve pas par hasard du jour au lendemain la réponse, on la découvre petit à petit au fil des expériences et tout au long de sa vie.

Donner du sens aux obstacles pour dépasser les challenges

L’autre dimension que Marie aborde sur cette question du sens, c’est notre rapport aux choses qui nous challengent dans nos vies, et surtout dans notre aventure de freelance.

En tant qu’indépendant et entrepreneur, on rencontre forcément à un moment donné de notre activité des problématiques plus ou moins grandes : un client mauvais payeur, une série de devis non acceptés, un projet qui termine mal, …

Et pour faire face à ses évènements, Marie fait de nouveau appel au sens.

Comment je fais pour donner du sens à ce qui m’arrive dans mon quotidien ? Comment je donne du sens à ce qui m’arrive, pour en faire une opportunité ?

Ici on touche du doigt l’importance extrême de travailler son mindset d’entrepreneur et de recalibrer son état d’esprit pour voir dans chaque échec, obstacle ou défi, une merveilleuse opportunité pour apprendre, grandir, et développer son activité.

Parce que finalement rencontrer des problèmes et des « échecs » fait partie de la route de la réussite, c’est inévitable.

La seule mesure véritable, c’est donc notre capacité à dépasser ces « poutres » comme Marie aime les appeler.

Pour définir le sens que tu donnes à ton activité

Cette semaine je t’ai préparé une fiche de travail pour t’aider à te poser les bonnes questions pendant les prochains jours pour travailler sur cette question du sens.

Ces fiches sont réservées aux membres du club restreint de Young, Wild & Freelance qui reçoivent chaque semaine des contenus en plus de l’épisode du podcast. Tu peux nous rejoindre ici

Tes croyances déterminent ta réalité

En fin d’épisode, Marie aborde brièvement un autre sujet inhérent au mindset qu’il faut développer quand on est freelance : nos croyances limitantes.

Pour faire simple, notre système de croyance est en quelques sortes le manuel qu’utilise notre cerveau pour nous guider dans le monde qui nous entoure.

Ainsi, au fil de nos expériences de vie depuis l’enfance, notre cerveau va créer des croyances suite à ce que l’on apprends.

Un exemple tout simple : je me fais mordre par un chien étant enfant, je développe une croyance qui me dit qu’il faut avoir peur des chiens.

Par la suite, une fois qu’une croyance a été développé, notre cerveau va chercher à continuer de la valider. Il va aller chercher des informations dans le monde qui nous entoure pour valider ce à quoi il croit.

De base, nos croyances sont des outils merveilleux pour nous aider à naviguer dans le monde et rester en sécurité.

Le seul problème, c’est que plus on grandit, et moins la base de donnée de nos croyances se mets à jour. Il est donc très commun qu’arrivé à l’âge adulte notre cerveau continue de nous guider avec des croyances qui ne sont plus à notre service.

Notre enjeu est donc le suivant :

Prendre conscience des croyances qui nous limitent, et consciemment choisir de les transformer en adoptant de nouvelles croyances plus à notre service.

C’est un très vaste sujet, et je compte y consacrer un épisode complet dans le futur pour aller plus loin avec vous.

Je t’invite vraiment à mettre de la valeur sur ce sujet cette semaine, pour moi c’est un des sujets capitaux qu’il faut absolument bien explorer pour se construire une vie de freelance idéale.

Profite de la fiche de travail, et à la semaine prochaine 👋🏻

Les références de cet épisode

L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.

Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :

 

 

Si vous avez aimé cet épisode

alors vous allez adorer ceux-là

26. Devenir maman quand on est freelance – avec Louise Racine

26. Devenir maman quand on est freelance – avec Louise Racine

Retrouvez l'épisode du jour sur Spotify ou Apple PodcastsInvité du jour - Louise RacineLouise Racine est consultante freelance en marketing digital spécialisée dans les médias sociaux. Après une expérience en agence, elle décide de se lancer en tant qu'indépendante....

Trouvons ce qui marche pour vous + des ressources gratuites!

Raisons de vous abonner à cette liste de diffusion :

 

1. Vous aurez automatiquement accès à toutes les ressources gratuites que je mets en ligne.

2. Avec le temps, j'apprendrais à mieux vous connaître vous envoyer du contenu qui vous aide vraiment.

3. Vous ne recevrez jamais un mail de ma part sans qu'il ne contienne du contenu pour vous aider.

Vous y êtes ! Vérifiez votre boite mail, je vous envoie quelque chose très rapidement.