Les 3 piliers du marketing pour rencontrer tes futurs clients
En ce moment, je remarque qu’énormément de freelances se posent des questions sur leur activité, notamment sur la meilleure façon de trouver des clients. J’ai donc eu l’envie de partager une série d’articles, que j’espère longue et remplie de bons conseils, pour t’aider à partir à la rencontre de tes clients idéaux.
Le point de départ de toute ton entreprise, c’est évidemment toi. Tu t’es lancé pour incarner ce en quoi tu crois et pour apporter des changements dans ta vie et dans le monde à ta manière. Mais une entreprise fonctionne sur la base des relations initiées avec les clients que l’on veut servir au mieux.
Allons alors explorer les trois piliers du marketing. Ceux que j’ai identifiés comme essentiels pour partir du bon pied.
Une compréhension profonde et empathique de tes clients
Être freelance, ce n’est pas de tout repos. On exerce notre métier que l’on aime par-dessus tout. Puis, on jongle aussi avec l’administratif, la prospection, la communication, la technique…
Pour tenir sur la longueur, tu as besoin, à mon sens, d’être connecté à ce que tu fais, pourquoi et surtout pour qui tu le fais ?
De mon point de vue, c’est essentiel. C’est de cette manière que l’on sait où l’on va et avec qui l’on cherche à collaborer.
C’est donc grâce à cette question du « Pour qui ? » que le jeu peut commencer : il s’agit maintenant de trouver ces personnes avec qui tu désires travailler.
Pour construire ta stratégie marketing et savoir comment communiquer, il faut d’abord te plonger dans le monde des personnes que tu veux aider pour les comprendre. C’est ici que l’empathie est indispensable.
Avec toute la bonne volonté du monde et des stratégies aux petits oignons, si tu ne t’adresses pas à la bonne personne avec le bon message, ça ne peut pas fonctionner. Du moins, ça ne fonctionnera pas comme tu l’espères. Tu risques de t’essouffler.
Je te conseille de répondre à ces questions pour trouver tes propres règles du jeu pour vraiment cibler les personnes avec qui tu vas travailler :
- Qui sont les personnes que tu as vraiment envie d’aider ?
- Est-ce qu’elles cherchent activement une réponse à un problème ?
- Quel est ce problème ?
- Quand tu collabores avec un client, quelle est sa problématique de départ ? Y a-t-il un cheminement commun que tu as pu remarquer ?
- Si tu n’as pas encore de client, quelle problématique veux-tu les aider à résoudre dans le futur ?
- Imagine : comment se sentirait ton client à la fin d’une collaboration avec toi ?
Une offre construite sur mesure
Quand tu sens que tu cernes mieux tes clients, que tu embrasses vraiment leur problématique majeure, tu vas pouvoir construire une offre à laquelle ils ne pourront plus dire non !
Cette offre doit être au service de la transformation que tu veux voir chez eux, mais pas seulement. Il ne s’agit pas simplement de répondre classiquement à leur demande, tu dois devenir une référence, voire la seule option à leurs yeux.
Tant qu’ils ne te connaissent pas, tes clients potentiels vivent dans le monde de la perception. Ils n’ont pas encore eu la chance de discuter avec toi. C’est par ta communication qu’ils apprennent à te connaître, qu’ils découvrent tes offres et ce que tu leur proposes de vivre en collaborant avec toi.
C’est à toi de jouer : fais-leur vivre la meilleure expérience émotionnelle pour rester la source de solutions à leur disposition et toujours présente à leur esprit.
Je te propose un exercice :
- Oublie ce que tu souhaites apporter à tes clients et liste leurs problématiques sans aucune restriction. Ne te mets pas de barrière. De quoi ont vraiment besoin tes clients idéaux ?
- À présent, décris le chemin sur lequel tu veux emmener tes clients pour répondre à ces problématiques. Par quels moyens comptes-tu leur apporter une solution ?
Est-ce que ça colle ? C’est la combinaison de cette compréhension profonde de tes clients et de ta vision qui va t’aider à créer une offre sur mesure pour eux.
Un écosystème de stratégies, tactiques et outils au service de ses ambitions
Tu sais avec qui tu veux travailler et ce que tu souhaites proposer. Mais, à ce stade, personne ne sait ce que tu proposes ni qui tu es ! La prochaine étape est donc de créer un écosystème qui te permet de rencontrer tes clients idéaux.
C’est le moment de réfléchir à cette fameuse stratégie qui va te rendre visible aux yeux des bonnes personnes.
En réalité, c’est simplement ça le marketing. Créer des rencontres entre toi et les personnes que tu peux aider à avancer dans leurs vies. Tu sais, cette bête noire qui fait peur à beaucoup de freelances, en fait c’est simplement ça. J’ai justement à cœur de démystifier cette notion dans mes expériences pédagogiques.
Un cours sur le sujet en accéléré ? Tu as deux techniques principales à ta disposition :
- L’inbound marketing : il s’agit des actions, des stratégies et du contenu optimisé que tu vas créer pour que ton client idéal vienne tout seul jusqu’à toi. Les effets sont attendus à plus ou moins long terme.
- L’outbound marketing : avec cette approche, tu vas chercher ton prospect, ton futur client, là où il se trouve déjà. Notamment grâce à des outils, comme la publicité sur les réseaux sociaux, la prospection… Les résultats sont plus rapides ici, mais le coût (notamment émotionnel) est plus important.
L’une n’est pas plus efficace que l’autre, c’est souvent la combinaison des deux qui t’aide à réussir à entrer en contact avec tes futurs clients.
Voici quelques questions que tu peux te poser pour avancer sur le sujet :
- Quelles actions as-tu déjà testées ?
- Quelle conclusion en tires-tu ?
- Quel média t’attire le plus pour communiquer ?
- Combien de temps peux-tu consacrer chaque semaine à créer ces rencontres qui te mèneront à la vente ?
- Comment peux-tu utiliser ton réseau pour te faire connaître ?
- Fais le tri dans ton carnet d’adresses : auprès de qui peux-tu te faire recommander ?
C’est à toi de trouver ta propre organisation et ta propre stratégie pour être efficace.
Certains entrepreneurs te proposent de suivre un chemin tout tracé pour atteindre 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux, ou encore être en première page des résultats de Google en 1 semaine.
Évite de suivre le chant des sirènes et fais plutôt ta propre expérience. C’est le meilleur moyen de créer un lien de confiance avec ton audience, tes abonnés, tes prospects… et d’avoir une stratégie marketing qui te correspond.
Je t’invite à retenir cette notion : le marketing est une science faite d’hypothèses, de tests, de mesures et d’ajustements. Apprendre c’est important, mais rien ne remplace le passage à l’action. Tu vas ainsi comprendre les outils que tu utilises et adapter tes actions.
Voici donc une première approche de ce que tu peux atteindre en travaillant autrement sur ton marketing. En partant d’une connaissance profonde de ton client idéal, de ce que tu désires apporter au monde et la manière dont tu souhaites le faire ; tu vas trouver la meilleure façon et le canal idéal pour diffuser ton message. Surtout, il sera entendu par les bonnes personnes !
30 questions pour faire le point
Pour aller plus loin dans le questionnement et creuser encore plus cette vision que tu peux avoir de ton activité et de sa raison d’être, télécharge mon guide « 30 questions puissantes pour les freelances ». Tu auras ainsi accès à ma newsletter. C’est l’endroit où je partage mes réflexions les plus profondes sur notre quotidien de freelance.