Les fausses croyances que l’on peut avoir au sujet du marketing
Les clients c’est le nerf de la guerre de toute entreprise. Le marketing c’est la discipline à maîtriser pour trouver ceux avec qui l’on rêve de collaborer et qui nous correspondent vraiment. Pourtant, énormément de personnes perçoivent le marketing comme l’incarnation du démon ! À cause de ces fausses croyances, ils n’arrivent pas à proposer leurs services, à se vendre… C’est un cercle vicieux qui devient vite problématique quand on cherche à développer une entreprise en freelance.
Pourquoi nos croyances nous limitent dans nos actions de communication ?
Tu connais peut-être la loi de Pareto, celle du 20/80. Eh bien, elle s’applique ici aussi :
Réussir à gérer son activité de freelance, c’est 80 % de mindset et 20 % de stratégie. C’est dire si l’impact est important !
On a souvent tendance à se concentrer sur deux aspects de notre quotidien d’entrepreneur : nos actions et les résultats obtenus. On pense alors hacks et stratégies uniquement.
Seulement, quand on commence à prendre de la hauteur, on s’aperçoit que nos croyances définissent les actions que l’on veut mettre en place.
Par exemple, si je me sens incapable de monter sur pieds un séminaire pour t’enseigner à aimer le marketing, je vais me limiter à mon activité première de coaching. En revanche, en me racontant que j’ai les moyens de faire changer ta vision du marketing, je vais me documenter et remuer ciel et terre pour monter ce programme de toutes pièces !
J’ai d’ailleurs exposé mes apprentissages sur l’importance du mindset quand on veut réussir en freelance dans un billet de blog chez Julia & Julie du blog I don’t think I feel.
Pour appliquer cela au marketing, si tu crois que cette facette d’une stratégie entrepreneuriale est de la manipulation inconsciente et du vol, et que les gens qui le pratiquent sont donc de mauvaises personnes, tu vas fuir ces comportements.
Personne ne veut être un manipulateur.
En revanche, si tu admets que le marketing est capital pour trouver tes client-e-s idéales-aux. Ceux sans lesquels ton entreprise ne peut pas vivre. Alors, tu ne peux qu’être motivé et profondément animé par les actions de communication que tu veux mettre en place.
Le marketing, c’est ce qui te permet de réaliser ta vision, d’atteindre ton objectif ultime en aidant tes client-e-s à résoudre leurs problèmes grâce à ta solution parfaite pour eux.
On se challenge ? En lisant la suite de cet article, je pense que tu peux devenir un-e marketeur-se hors pair avec tes propres règles en faisant évoluer tes croyances !
Dans son livre « This is Marketing », Seth Godin la référence mondiale du Marketing dit que le marketing est l’acte de créer des changements positifs dans le monde
Pourquoi le marketing à une mauvaise image ?
Notre cerveau ne sait pas traiter toutes les informations qu’il reçoit. Il a donc tendance à faire des raccourcis. C’est ce que l’on appelle des biais cognitifs.
Parmi ceux-là, le biais de négativité est assez prononcé. Nous avons tendance à retenir plus facilement des évènements négatifs, ils nous marquent souvent plus profondément.
Si je prends l’exemple d’une collaboration qui fonctionne bien avec un client, mais qu’à un moment il nous fait une remarque sur un aspect qui ne lui convient pas, on va avoir tendance à tout remettre en question. Alors que finalement, ça n’engage pas la collaboration en elle-même, simplement l’un de ses aspects à retravailler.
Avec le marketing c’est la même histoire : on va plutôt mémoriser les mauvais exemples.
- On se raconte tous entre nous des histoires d’appels impromptus qui nous dérangent à une heure où tout le monde est tranquille chez soi ! Ou encore les publicités d’une célèbre marque de pâte à tartiner qui fait du greenwashing tout en continuant de détruire innocemment des forêts…
- Mais qui se souvient d’un entrepreneur qui prend soin de nous vendre son offre après avoir recueilli notre consentement pour en discuter, par exemple ?
Je te l’accorde, un bon nombre d’entreprises utilisent des techniques franchement douteuses et peu honnêtes pour communiquer et atteindre leur cible.
Mais le marketing dont je veux te parler est d’un autre niveau. Je pense plutôt à :
- Celui qui fait vivre ton entreprise en trouvant les clients que tu peux vraiment aider.
- Celui qui est en accord avec tes propres règles et valeurs. Qui respecte ton éthique et prend soin de tes client-es.
- Celui qui va t’aider à faire changer le monde.
C’est quand même beaucoup plus motivant quand on change son regard sur le marketing non !?
À mon niveau, j’ai remarqué que des entreprises comme Patagonia, qui est l’une des plus responsables au monde, utilise son influence marketing pour faire le bien. Récemment, le fondateur de Patagonia a cédé l’intégralité de son entreprise à “Mère Nature” pour lutter contre le réchauffement climatique.
Je pense aussi à Headspace qui éduque ses client-es et son audience aux enjeux de la santé mentale et comment en prendre soin.
Si ces deux marques pouvaient toucher encore plus de personnes, ce serait une bonne nouvelle pour tout le monde.
Pour changer nos croyances, développons une culture d’un marketing positif et utile. Je suis persuadé qu’il suffit de regarder et d’observer ceux qui font les choses bien pour que notre cerveau intègre que communiquer sur nos offres et nos valeurs est bien plus utile qu’on ne le pense.
Créer sa propre définition du marketing
Le marketing est un outil ! Oui, tu lis bien : un outil. C’est un moyen d’atteindre tes objectifs. Il ne tient qu’à toi d’en imaginer ta propre définition et d’en faire quelque chose de bienveillant, qui te ressemble, qui s’intègre à ta stratégie entrepreneuriale.
Si ton objectif est uniquement de t’enrichir sans penser à qui que ce soit d’autre que toi, tu pourrais l’utiliser pour ça. C’est un choix que tu peux faire en ton âme et conscience. Personnellement, je pense que c’est le choix que font les grandes entreprises mondiales (mais pas que) et qui participent à ce que l’on connaît aujourd’hui de notre société capitaliste et de l’état de notre planète.
L’autre possibilité, c’est d’opter pour un marketing qui fait le bien dans le monde tout en te permettant d’être rentable. Puisque finalement, si tu es rentable, ton entreprise continue d’exister, de trouver des solutions utiles à tes clients, et donc de t’aider à atteindre ta vision !
Comme n’importe quel autre outil, tu peux mettre le marketing au service de quelque chose qui a vraiment du sens.
Comme tu le vois notre cerveau à une grande part de responsabilité dans cette histoire de fausses croyances. Et s’il suffisait de regarder les entreprises qui utilisent le marketing à bon escient et de façon éthique, pour que notre regard commence à changer et que l’on entrevoit enfin le bien-fondé de cet outil stratégique ? Tu peux donc utiliser le marketing pour atteindre tes objectifs. Le tout est de vraiment prendre le temps de définir lesquels, d’être aligné avec ses valeurs, et de se mettre au travail !
Je suis curieux de savoir quelle est ta vision du marketing et si, à la lecture de cet article, tu commences à le voir différemment ? Est-ce que le challenge est relevé ?
Excellence Marketing Indépendant
Pour construire ta propre définition du marketing, ta stratégie sur-mesure et pour donner vie à ça, je te donne rendez-vous à mon séminaire.
4 jours pour transformer ta maîtrise du marketing et construire ton plan d’action pour une année entière.
Du 24 au 27 novembre 2022, co-animé avec Julia Coudert, Julie Fabre et Charlotte Multon