L’étape clé que la plupart des indépendants grillent
À ton avis, quelles sont les grandes priorités au lancement d’une activité d’indépendant ?
Replonge toi dans ta propre expérience.
Quand tu t’es lancé-e, quelles étaient tes préoccupations premières ?
À quoi tu réfléchissais le plus ?
Avant de te donner mon avis aujourd’hui, je te propose un petit saut dans le temps.
Nous sommes en Septembre 2016, je suis devant un tutoriel « comment prendre son statut auto-entrepreneur » et je suis les étapes pour prendre mon statut (sans trop réfléchir je dois l’avouer).
Quelques semaines plus tôt, la mère de ma copine de l’époque me proposait de prendre en charge leur communication réseaux sociaux en freelance.J’avais accepté, excité par l’idée d’avoir un client à moi, alors que j’étais encore alternant en agence et étudiant de master 2 à Paris Dauphine.
À mes premiers pas, je ne cherchais pas grand chose mis à part satisfaire mon premier client. J’étais en situation de sécurité financière avec mes revenus d’alternance. Je savais que quoi qu’il arrive je pourrais payer mon loyer à la fin du mois.
Ma priorité était de monter en compétences et d’accumuler des preuves de ce que j’étais capable de faire. Pendant l’année qui a suivi (jusque Septembre 2017 où je me lance a plein temps), j’ai beaucoup expérimenté.
J’ai saisi des opportunités multiples et variées pour tester mes compétences et mes envies sur le terrain avec de vrais clients.
Ce que je cherchais, sans mettre de mots dessus à l’époque, c’était ma première hypothèse de positionnement.
Soit, la rencontre de deux éléments :
– Ce que j’avais envie de faire pour mes clients,
– et les compétences associées pour pouvoir faire ça
J’étais en recherche de ce dont de potentiels clients avaient le plus besoin et qui serait le plus « rapide » à vendre comme prestation pour avoir mon premier portefeuille de missions à montrer au monde.
C’est ce qui me mène en Septembre 2017 à me lancer à plein temps, avec l’envie d’accompagner des startups en création ou en pivot à repenser leur marque et son incarnation dans leur marketing.
Pour la suite, vous connaissez l’histoire !
« Du coup c’est quoi les priorités du début de l’aventure freelance Thomas ? »
J’y viens !
Avec mon ami et un de mes invités sur mon podcast Young, Wild & Freelance, on s’est un jour lancé un défi !
👉🏻 Celui de tout recommencer à zéro, sur un métier qui n’est pas le notre, et de partager la méthode qu’on utiliserait pour lancer et développer notre activité.
1. Définir les priorités
Dans ce processus, on a identifié deux priorités pour le tout début :
1 – Acquérir le plus de clarté possible sur ses propres compétences et la manière de les utiliser pour apporter de la valeur à des potentiels clients. C’est la recherche de son positionnement, ou ce que j’appelle parfois notre « offer market fit ».
2 – Construire des effets de levier de développement pour le futur : sur nos compétences, sur notre réseau, sur nos projets du passé et nos premiers clients, …
Ces deux points de focus sont ceux qui donnent tout le sens à toutes nos autres actions.
On mettant en haut de notre liste de priorités ces choses, on est beaucoup plus intentionnel dans notre recherche de clients, dans les projets qu’on accepte, dans les évènements auxquels on participe, dans les relations qu’on cherche à lier.
Voici un exercice important pour ces deux points que je t’invite à faire :
Peu importe où tu en es dans le développement de ton activité, c’est toujours une bonne idée de prendre un temps pour faire le bilan.
C’est l’opportunité de mettre de la clarté dans la course quotidienne de trouver des clients, satisfaire des clients, et recommencer.
Dans cet exercice je vais donc te proposer de prendre du recul sur tout ce que tu as réalisé dans ton passé professionnel (ça peut être long à faire, mais je t’assure que ça en vaut la peine).
Voici ce que je te propose :
Tu vas commencer par lister tous les projets pros auxquels tu as participé, que ce soit en tant que freelance, salarié, ou même étudiant.
1 – Pour chacun de ces projets, prends le temps d’en dresser les contours.
Pour ça tu peux utiliser le petit acronyme CQQCOQP (Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?). Le plus important dans cette étape c’est de clarifier les besoins identifiés auxquels tu répondais en travaillant sur le projet.
2 – Ensuite, détaille pour chaque projet les compétences que tu as utilisées, le rôle que tu avais et les résultats que tu as eus. Essaie d’être le plus précis possible là dessus pour identifier toutes les compétences auxquelles tu as fais appel.
À partir de ce travail là, note chacun des projets de 1 à 10 sur deux échelles :
- Là où tu as pris le plus de plaisir et de kiffe
- Et là où tu as apporté le plus de valeur à la personne pour qui tu réalisais ce projet.
Ce bilan devrait t’apporter un beau panel sur tes compétences, les besoins auxquels tu peux répondre, les endroits où tu apportes le plus à de potentiels clients, et pleins d’autres choses par la même occasion.
Ce passif de projets est aussi une merveilleuse ressource à exploiter pour asseoir ta légitimité sur ce que tu fais, n’oublies pas de les exploiter pour ça !
Tu ne sais vraiment pas par où commencer ?
Le meilleur endroit où trouver des réflexions qui te permettent de progresser chaque semaine dans ton aventure en faisant les choses dans l’ordre, c’est ma Newsletter.
Chaque jeudi, je te livre mes pensées et réflexions sur le freelancing et l’entrepreneuriat, en explorant en profondeur tous les sujets que tu peux croiser !