Freelance : rends-toi visible auprès de ta cible
La visibilité est la première étape de tout chemin marketing. C’est le moment où une personne te découvre pour la toute première fois et à partir de laquelle tu pourras développer ta relation avec elle pour peut-être un jour travailler ensemble. Dès que les bases de ton activité seront définies, tu pourras travailler en ce sens pour partir à la rencontre de ta clientèle idéale.
Comprendre parfaitement la vie de ta clientèle cible : où passe-t-elle du temps ?
Lorsque tu définis ta cible idéale, tu commences par faire tes enquêtes en mode détective et hypothèses puis tu pars à sa rencontre sur le terrain pour vraiment t’immerger dans sa vie et comprendre le fonctionnement de son cerveau et ses habitudes. Certaines des premières questions à se poser sont les suivantes ?
- Où se rend-elle régulièrement ? Où passe-t-elle du temps ?
- Quelles pensées lui traversent l’esprit ?
- Quels sont ses points de blocages ?
- Comment prend-elle ses décisions ?
- Quels médias consomme-t-elle ?
- …
Les humains étant des animaux sociaux, nous cherchons toujours à nous regrouper avec nos semblables. En identifiant où tes clients potentiels peuvent se retrouver, tu pourras toi aussi t’y rendre afin d’y être plus visible.
Pour savoir où ta cible se trouve, tu peux notamment t’appuyer sur ta compréhension de ses problématiques, tu auras alors des idées de où elle se rend.
Par exemple, si tu veux travailler avec des personnes qui cherchent à se reconvertir, leur problématique sera de savoir quelle nouvelle voie leur correspond. Tu pourrais donc te rendre dans les salons professionnels dans lesquels les différents métiers sont présentés. Ou alors prendre contact avec les organismes ou les consultants en bilans de compétences, qui travaillent déjà avec ta clientèle potentielle.
Bien sûr, les lieux de regroupements peuvent être physiques ou virtuels. N’oublies pas d’intégrer des groupes Facebook, des communautés en ligne. Là aussi, ta cible va s’y retrouver par type d’activité, par centres d’intérêts ou par problématiques rencontrées.
Une fois ces lieux identifiés, c’est à toi de jouer. T’y rendre, t’y inscrire, t’y connecter et ensuite t’y rendre visible.
Comment te rendre visible dans les lieux où se trouve ta cible
Une fois que tu as défini les lieux où ta cible se regroupe, tu vas devoir comprendre comment te rendre visible à ses yeux.
Il s’agit alors de développer des stratégies et des tactiques pour cette première phase de ton processus marketing. Tu as alors deux méthodes qui s’offrent à toi : l’inbound marketing et l’outbound marketing. Tu peux préférer l’une ou l’autre selon ton secteur et tes appétences. Tu peux aussi faire un mix des deux pour multiplier les opportunités.
L’inbound marketing : faire venir à toi ta clientèle idéale
L’approche de l’inbound marketing repose sur le fait de créer des systèmes qui font venir tes clients idéaux jusqu’à toi.
Tu vas pouvoir utiliser différents leviers pour attirer à toi ta clientèle :
- Le marketing de contenus qui te permet de te faire connaître, d’asseoir une expertise, de développer une image de marque
- L’entretien de ton réseau te permettra d’obtenir des recommandations auprès d’une cible qualifiée par des personnes qui connaissent et apprécient ce que tu fais (anciens clients, collègues, réseau personnel…)
- …
Dans tous les cas, l’idée de départ est de pouvoir montrer autour de toi la qualité de ce que tu sais faire, le bénéfice que ton aide va offrir à ton potentiel client.
Que tu le montres à une audience qui ne te connaît pas encore ou à un réseau plus proche, la qualité doit être au rendez-vous. Tu devras apporter gratuitement des réponses à des questions que ta cible pourrait se poser par rapport aux problématiques qu’elle rencontre. En obtenant déjà des réponses de qualité, tu sauras alors prouver toute la valeur de ce que tes offres payantes pourront lui donner si le besoin de faire appel à toi de façon plus poussée se présente.
Grâce à toute la qualité et la valeur que tu peux ainsi apporter, tu sauras gagner la confiance d’une audience, d’un réseau. Et grâce à cette confiance créée, c’est à toi que tes prospects auront envie de s’adresser lorsque le besoin de payer pour le service que tu proposes sera vraiment présent pour eux.
Je te donne ici des exemples qui pourront t’aider à comprendre comment utiliser l’inbound marketing :
- création d’un site web, bien référencé grâce au SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) qui montre les bénéfices de ce que tu peux apporter et qui raconte aussi l’histoire derrière ton entreprise (rassure et met en confiance le lecteur)
- contenus longs type articles de blog, podcasts, vidéos YouTube sur tes sujets de prédilection pour prouver ton expertise dans ton domaine
- contenus courts sur les réseaux sociaux pour te rendre visible auprès d’une audience qui te découvre (mise en relation, création de lien, apprendre à te connaître)
- emailing pour creuser sur des sujets plus spécifiques, pour montrer des coulisses, pour entretenir un lien plus direct et personnalisé
L’inbound marketing est une technique de long-terme, il ne faut pas s’attendre à recevoir très vite des contacts de potentiels clients qualifiés, même si en optimisant bien les choses tu peux quand même avoir des bons résultats assez rapidement. Globalement, c’est une méthode qui demande du temps et de la régularité.
L’outbound marketing : rencontrer directement ta cible
L’outbound est une stratégie marketing qui va te permettre d’aller directement te connecter à ta cible. La démarche de connexion va partir de toi.
Tu as de nombreuses méthodes pour cela :
- la publicité (télévision, radio, réseaux sociaux, Google…)
- l’emailing “à froid”
- la prospection téléphonique
- les relations presses
- les salons et événements professionnels (dans lesquels tu as un stand par exemple)
- etc.
Malheureusement, la plupart des personnes qui utilisent les approches outbound (notamment la prospection) le font en s’adressant à des cibles larges, pas toujours bien identifiées. C’est d’ailleurs ce qui rend l’outbound marketing parfois repoussant pour les freelances. Si tu le ressens comme une agression quand tu es du côté du potentiel client, tu n’as pas trop envie d’aller démarcher tel le marchand de tapis qui faisait du porte à porte, et c’est normal !
Mais l’outbound marketing peut totalement s’adapter à une façon plus fluide,optimisée et humaine de procéder. Lorsque tu as très bien identifié ta cible idéale, que tu la connais sur le bout des doigts, tu trouveras un moyen respectueux et non intrusif de te mettre en relation directe avec elle. En ayant des points d’accroche, une connaissance profonde de ses problématiques et de son fonctionnement, tu sauras l’approcher convenablement.
Cette démarche produira normalement plus facilement des résultats à court terme. Cependant, le travail de connaissance de ton client idéal, que tu feras en amont, te demandera du temps quoi qu’il arrive. Il n’y a pas de méthode miracle quand il s’agit de marketing.
Développer ta visibilité : focus et répétition
Tu connais ton client idéal dans les moindres détails ? Tu as choisis la ou les stratégies marketing pour développer ta visibilité que tu veux mettre en place ? Tu as toutes les cartes en main pour te lancer.
Je te partage ici la méthode que j’utilise pour me mettre en action et récolter des résultats. Je la tire de la science et des méthodes utilisées en laboratoire de recherche notamment.
Les chercheurs, lorsqu’ils émettent une hypothèse, définissent des paramètres et des résultats qu’ils pensent pouvoir obtenir selon certaines actions. Ensuite, ils passent à l’étape des tests. Ils n’en font jamais qu’un seul. Au contraire, ils répètent de nombreuses fois le même test pour avoir de la matière suffisamment importante à analyser. Ils font alors les mesures des résultats obtenus et peuvent donc confirmer ou non que leur hypothèse de départ était juste.
Si c’est le cas, tant mieux, ils peuvent continuer ou dire que cette méthode fonctionne pour telle problématique et que le résultat sera toujours le même. Si l’hypothèse ne se réalise pas, ils font quelques ajustements et reprennent leurs tests.
C’est exactement ce que tu peux utiliser comme démarche pour mettre en place tes stratégies marketing. Tu choisis un canal de diffusion, de prospection. Pendant un mois ou un trimestre, tu testes et tu mesures les retours pour vérifier que ta visibilité augmente ou pas. A toi de choisir quelles données tu vas observer : le nombre de followers, le nombre d’écoutes de podcasts, le nombre d’appels découverte bookés ?
Une fois ta période de tests terminée, tu prends le temps d’analyser si les résultats te conviennent. Et si ce n’est pas le cas, tu opères quelques changements et tu poursuis tes démarches jusqu’à trouver la méthode qui marche pour TOI et ta cible.
Ton but est de te rendre visible auprès de ta clientèle cible et d’obtenir des leads qualifiés qui pourront se transformer en client-es !
La visibilité est essentielle pour que tes futur-es client-es puissent te découvrir et faire un jour appel à toi. C’est la toute première étape de ta démarche de marketing. Tu avais déjà envisagé cet élément comme une étape à part entière ?
Dans mon séminaire Excellence Marketing Indépendant, je t’aide à mieux apprivoiser ce sujet du marketing en le découpant en 10 étapes claires qui t’aideront à avancer sur ton chemin avec des prospects qui ne te connaissent pas jusqu’à devenir des clients fidèles qui te recommandent.