fbpx

Comment analyser ton année d’entrepreneur-se et faire le bilan ?

par | Déc 12, 2022

 

Le bilan annuel, quand on entreprend, je suis persuadé que c’est une étape indispensable. Tu prends le temps de te poser pour regarder en arrière et te remémorer les bons moments comme les plus difficiles. Tu peux ainsi célébrer comme il se doit toutes tes réussites et tous tes moments de kif. Et tu peux analyser toutes les raisons qui ont fait que certains projets ont très bien fonctionné et d’autres pas du tout, ou moins bien que tu espérais. Je fais moi-même chaque année le bilan global, de mon entreprise et de ma vie (et surtout des liens entre tous mes domaines de vie). J’ai donc voulu inviter plusieurs autres entrepreneurs et entrepreneuses pour qu’ils et elles vous partagent leurs méthodologies et leurs réflexions sur cette étape que l’on fait souvent en décembre-janvier. 

Analyser son année d'entrepreneur et faire le bilan annuel

 

Diane Ataya – Ne pas se mettre la pression et appuyer sur “pause”

Online Business Manager pour des entreprises inclusives et féministes

Faire un bilan, c’est avant tout pour moi l’occasion d’appuyer sur pause. De prendre le temps de s’asseoir et de se dire : comment ça va ? Au-delà d’un gros processus de travail sur tes actions menées durant l’année, c’est un moment qui est synonyme de détente dans mon entreprise.

Alors : Inspire. Expire. Inspire. Expire. Inspire. Expire.

Faire un bilan, c’est prendre de la hauteur sur le flux de production & d’actions mises en place. Si tu as la tête dans le guidon, tu ne peux pas voir ce qu’il y a à faire.

Moins tu te mettras la pression, plus tu te prendras au sérieux, et donc plus tu poseras des actions stratégiques. Cela peut paraître vraiment contre productif, mais je te le dis, se mettre la pression n’a aucun intérêt ! Cela va t’apporter du stress, de la charge mentale et quelques déprimes dans ton lit…

Se mettre la pression pour que tout soit parfait, c’est une belle idée venue du patriarcat (et du capitalisme) qui nous obligent à ne jamais faire parce que l’on pense ne jamais être à la hauteur. C’est une idée qui bloque beaucoup trop de personnes à ne jamais se lancer dans de nouveaux projets et à passer à côté d’opportunités folles.

Si tu acceptes de te faire confiance, de faire les choses à ta manière sans aucun objectif à part celui de tester : tout se passera bien.

Alexis Minchella – Analyse et projections régulières

Fondateur de Tribu Indé

L’heure du bilan est toujours un exercice que je trouve super intéressant. Mes semaines sont rythmées par les tâches à accomplir pour le développement de Tribu Indé. Je passe 90% de mon temps à produire, échanger, lancer et tester de nouveaux projets. J’ai donc la tête dans le guidon pour atteindre mes objectifs. 

Mais il peut y avoir un risque à n’être que dans la production et l’opérationnel. 

Le risque, c’est celui de s’épuiser et de ne pas comprendre pourquoi certains projets ne marchent pas. Pour développer son entreprise, je trouve indispensable d’avoir des moments de bilans et d’analyses des actions passées. 

👉 Je vous conseille de jongler entre opérationnel et stratégie (bilan) plusieurs fois dans l’année ! Par exemple de mon côté : 

  • Un (rapide) bilan hebdomadaire pour préparer la semaine suivante
  • Un bilan trimestriel pour analyser ce qu’il s’est passé et préparer le prochain plan de 90 jours
  • Un bilan annuel où je reprends l’ensemble de mes bilans trimestriels pour en faire une synthèse

Je ne commence jamais un nouveau cycle sans avoir tiré des conclusions du cycle précédent. Sinon, j’ai toutes les chances de ne pas m’améliorer et de ne pas tirer des conclusions du passé. 

Mes bilans (trimestriels et annuels) sont structurés en deux phases : 

  1. Une phase de divergence : avec un carnet et un stylo j’écris mes impressions sur le cycle passé. Aucune structure pour le moment.

     

  2. Une phase de convergence : avec une réflexion guidée où je réponds à des questions bien précises (toujours les mêmes à chaque bilan). 

Les questions sont variées, comme par exemple “Qu’est-ce qui a bien marché ?”, “Si j’étais externe à mon business, qu’est-ce que j’en aurai pensé ?”, “Si je n’ai pas accompli tout ce qui était prévu, pourquoi ? Quelles en sont les causes profondes ?”. 

Selon moi, faire un bilan de son activité est une étape indispensable pour préparer ses objectifs à venir et s’y tenir. Voilà à quoi ressemble la pyramide de feedbacks : 

plan de 90 jours - alexis minchella

extrait du livre “freelance : l’aventure dont vous êtes le héros”

Je finirai par 3 conseils pour celles et ceux qui veulent faire leur 1er bilan (et mettre en place leurs objectifs) : 

  • Bloquez dans votre agenda au moins 2 demi-journées pour y penser et vous laisser le temps de le faire. C’est un moment clé de votre business.

     

  • Ne complexifiez pas le processus : répondez à des questions simples sur ce que vous avez bien fait / moins bien fait.

     

  • Fixez-vous des objectifs concrets, précis et quantifiables. Je vois trop d’objectifs vague comme “être meilleur dans X”, “être mieux organisé”.

Pour aller plus loin, je consacre un chapitre entier au bilan et plan de 90 jours dans mon livre “Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros” (Eyrolles). 

 

 

Sonia Leremboure – Le bilan : véritable outil de pilotage de ton entreprise.

Consultante Business Management

Le bilan annuel, c’est un peu le truc sacré haha !

Parce qu’il permet de regarder dans le rétro, se rendre compte du chemin parcouru et de se projeter sur la suite de manière très éclairée.

Mon process est le suivant : 

  • Un point perso (comment je me suis sentie cette année dans les différentes sphères de ma vie). Si vous travaillez en équipe, intégrez une rétrospective à faire remplir à votre équipe pour avoir un regard sur comment ils se sont sentis cette année dans votre boîte.
  • Une rétrospective sur ce qui s’est passé dans le business.
  • Une analyse de tout cela.
  • La définition de mes objectifs en fonction de mon analyse.
  • Un prévisionnel financier pour valider mes objectifs et mes projets de l’étape précédente.
  • Et enfin l’élaboration du Masterplan : à quoi va ressembler l’année.

Mes 3 conseils pour faire de son bilan annuel un véritable outil de gestion d’entreprise (et ne pas le laisser moisir au fond d’un dossier Drive et se rendre compte à la fin de l’année que l’on n’a rien suivi de ce que l’on s’est dit XD) : 

  • Poser de vrais temps dans l’agenda pour faire le bilan (ne pas le faire entre deux choses) et prendre au MINIMUM une journée.
  • Ne pas oublier d’analyser aussi les aspects structures et systèmes pour avoir un 360°.
  • Monitorer son masterplan toute l’année (au moins tous les trimestres) : cela permet de réajuster toute l’année son plan et de le faire de manière cohérente et éclairée ^^.

 

 

Valentin Decker – Préparer le prochain voyage annuel

Fondateur de Sauce Writing

J’aime prendre du temps entre Noël et Nouvel an pour faire le point sur l’année écoulée. Je trouve que c’est un moment qui s’y prête particulièrement bien. L’activité ralentit et l’ambiance générale prête à un petit bilan des mois précédents. 

Cette période coïncide également avec celle où l’on se fixe des objectifs pour la nouvelle année. Et il est toujours utile de regarder la route accomplie avant de poursuivre notre voyage. Cela permet de valider la direction et de mieux anticiper les changements à prévoir.

Concernant ma méthode, j’aime mettre mes pensées à l’écrit et les structurer sous la forme d’un article que je publie ensuite sur mon blog (exemple de mon bilan de 2021). C’est un article que je prends généralement beaucoup de plaisir à écrire. Je trouve que c’est un exercice qui mêle vulnérabilité, remise en question et fierté du travail accompli.

Je n’ai pas de trame particulière pour ces articles de bilan. J’essaie de me remémorer les temps forts de mon année, aussi bien positifs que négatifs et d’en écrire mon interprétation, a posteriori. Cela me permet de prendre du recul, de digérer ce qui vient de se passer et de bien préparer la suite !

Peu importe leur métier, on retrouve dans ces partages le besoin de prendre du temps et du recul sur une année entière. Quand on est freelance, on passe beaucoup de temps dans la production, la tête dans le guidon. Se poser pour revenir en arrière afin d’analyser, c’est donc essentiel. Cela leur permet à tous (et à moi également) de préparer l’année suivante sur de bonnes bases. On tire les leçons des moments difficiles et on peut également reproduire ou améliorer ce qui a fonctionné correctement.

Ensemble, on va plus loin ! 

 

Tu veux plus de contenu en ce sens ?

Dans ma newsletter, je te partage régulièrement mes réflexions sur mes questionnements, mes objectifs, mon organisation.

 

Newsletter Thomas Burbidge

Ici on parle business sans oublier que tu es un•e être humain qui cherche à s'épanouir et être heureux•se. Un e-mail pédagogique chaque semaine.

')

Tu es bien inscrit ! Vérifie ta boite mail 📧