fbpx

Comment conserver l’attention de mon audience dans la durée ?

par | Sep 12, 2022

 

 

Trouver des clients, c’est le nerf de la guerre quand on est freelance. Aller à la rencontre des gens dont on a identifié la problématique n’est pas chose facile. Si tu as réussi à créer une audience et à te rendre visible à ses yeux, tu souhaites peut-être découvrir à présent comment faire pour attiser sa curiosité. Être repéré dans la masse c’est une chose, mais conserver l’attention en est une autre.

 

tu dois capter l attention de tes clients

 

La guerre de l’attention

 

Chaque matin, tu ouvres ta boîte mail, tes messages privés sur les réseaux sociaux, ton outil de suivi des sites dont tu aimes lire les nouveautés et tu te sens envahi-e. Ne t’inquiète pas, nous sommes tous dans le même bateau.

Nous n’avons jamais été dans une période de l’existence humaine où il y a autant d’informations qui circulent et de choses qui viennent stimuler notre attention et se battre pour avoir notre déférence. 

Que ce soit sur le net, avec les chaînes d’informations disponibles 24/24 h, les sources infinies de divertissement comme Netflix… Tout le monde se bat pour avoir notre attention. La conséquence ? Ces choses font souvent dévier notre concentration de notre objectif premier.

Qui n’a pas fait un tour sur Google pour chercher une info précise et s’est retrouvé une heure plus tard à zapper sur TikTok ? Levez tous la main 😜

C’est dans cette jungle qu’il te faut crier haut et fort ton message. D’abord, pour capter l’attention de tes clients, mais aussi pour la conserver. Parce que finalement, c’est notre lot à tous et toutes. Nos concurrents et collègues, pour développer de nouvelles relations avec de potentiels clients, jouent au même jeu.

Pour réussir à trouver des clients en freelance, nous devons réussir à faire notre place dans la guerre de l’attention.

Cette compétence de capter et de conserver l’attention devient alors hyper importante.

 

À quoi offrons-nous notre attention ?

 

defi communication la guerre de l attention sur le net

 

Chaque notification, chaque information, chaque actualité… que nous consommons vient nourrir un besoin. C’est notre envie première, elle se fait ressentir et nous allons chercher comment la contenter.

  • Une série sur Netflix ou Prime vient satisfaire notre envie de détente et d’évasion ;
  • Une interview enregistrée sous forme de podcast contente notre envie d’inspiration ;
  • Un tutoriel sur YouTube vient nourrir un besoin d’apprendre une nouvelle compétence…

C’est là qu’il y a un lien important à faire : celui avec la compréhension profonde des enjeux et des aspirations de nos clients idéaux. Si cette notion n’est pas claire pour toi, je t’invite à lire l’article sur les différentes manières de connaître les problématiques de ta clientèle.

➡️ Effectivement, une fois que tu sais quels contenus ta cible préfère consommer, de quel média elle raffole et quels besoins cela vient combler, alors il est plus simple pour toi de trouver le meilleur moyen de véhiculer ton message.

N’oublie pas que nous sommes des êtres émotionnels avant tout. Observe ce qui te marque dans la vie et ce à quoi tu reviens :

  • tes films préférés ;
  • tes artistes favoris ;
  • les documentaires qui te donnent le plus de frissons ;
  • comment te sens-tu en regardant une série qui te tient en haleine ?

Notre relation avec nos clients s’engage par le relationnel, évidemment, mais également par l’émotionnel. En intégrant les mécanismes de ce qui retient ta propre attention, tu peux arriver à mettre ça en œuvre dans ta communication pour capter et conserver celle des personnes que tu désires toucher.

La meilleure manière de savoir ce qui correspond le mieux à ta cible, c’est d’observer et de sonder les personnes avec qui tu rêves de bosser. Tu vas ainsi comprendre ce vers quoi leur attention se tourne au quotidien, et voir comment t’insérer sur leur chemin.

Le Storytelling : un outil phare pour capter et conserver l’attention de ton audience

Les histoires sont le fondement de la communication humaine, nous sommes bâtis pour ça. Depuis toujours, l’homme raconte des histoires pour transmettre son savoir, pour divertir, pour montrer son expertise et à bien d’autres desseins encore.

Le storytelling ou l’art de raconter une histoire est une discipline de choix pour rester connectés avec son audience (encore un nouvel outil à adopter, oui il faut avoir de multiples aptitudes quand on est entrepreneur 😜). Dans le fond c’est quelque chose que l’on peut maîtriser en lisant et en pratiquant régulièrement. Ne dit-on pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ?

Pour ma part, je me suis tellement exercé que c’est devenu un réflexe. À chaque fois que je veux transmettre une idée, un concept, je raconte une histoire pour l’illustrer.

Mais le storytelling ne doit pas être “gratuit” et sans fond. Il doit être utilisé au sein d’une stratégie cohérente. Ce n’est évidemment pas le seul angle de ta communication, ça reste un outil parmi d’autres.

 

En aparté : l’histoire que tu racontes n’est pas nécessairement la tienne ni une histoire vraie. Certaines marques inventent des personnages qui deviennent leurs mascottes par exemple. Tu peux aussi être dans la projection de la réalisation de ta vision et raconter ce que tu veux vivre grâce à ton aventure entrepreneuriale. L’idée, c’est que ta future clientèle se reconnaisse dans la situation et s’identifie pour s’approprier tes valeurs et voir en toi une solution qui répond à leur besoin.

Je te propose un plan d’action pour t’apprendre à relater des intrigues ou des aventures qui inspirent, qui intriguent et qui retiennent l’attention. 

1- Le contexte dans lequel évolue ton héros :

 

Pour commencer, il faut planter le décor. Pour cela, réfléchis bien aux éléments de ton récit :

  • Qui sont les personnages de ton intrigue, combien sont-ils, quelles sont leurs particularités, leurs croyances… ?
  • Qui est le héros et comment voit-il le monde au départ de l’histoire ? (essaie de placer ton client comme héros d’une histoire pour t’exercer)
  • Quels sont ses espoirs, ses rêves, ses objectifs ?
  • Dans quelle situation commence ton anecdote ?

Comme je te le disais un peu plus haut, l’un des secrets d’une histoire qui captive son auditoire, c’est d’utiliser les émotions pour la raconter. Aide les lecteurs à ressentir la peur, l’émerveillement, les questionnements, les doutes… qui traversent ton héros. N’hésite pas à utiliser le champ sémantique d’une même émotion pour la faire éprouver à tes lecteurs.

 

2- La quête du héros :

 

Une fois sur son chemin, ton personnage principal va rencontrer un élément perturbateur. Il va peut-être se trouver face à un mur. Raconte les défis qui lui font face, les problématiques qu’il rencontre.

  • Est-il soutenu ou non ?
  • Comment se sent-il face à cette montagne ?
  • Quel choix fait-il ?
  • Dans quelles circonstances ?
  • Quel résultat obtient-il ?
  • Comment se sent-il à ce moment-là ?

Le récit doit tenir en haleine, il n’est pas nécessaire d’être un texte ou un script long juste parce qu’il le faut. Parfois, un court récit peut tout aussi être percutant.

 

3- La morale de cette histoire :

 

L’objectif de ce récit n’est pas uniquement de raconter une histoire que tu as vécue (ou non), mais surtout de faire le lien avec un apprentissage qui va être intéressant pour ta future clientèle.

C’est donc à ce moment-là que tu vas décrire quelle leçon tu ressors de cette histoire. Tu vas montrer à ton audience que tu (ou ton héros) as cheminé et compris comment tu peux aider ta cible à résoudre son problème.

Tu es passé par le même chemin qu’elle et tu as trouvé une solution qui peut s’appliquer à son propre parcours.

Pour aller plus loin, je t’invite à visionner la vidéo ci-dessous. Mon invité Jonathan Gaudreau te partage sa méthode pour améliorer ton storytelling et raconter des histoires plus captivantes (rendez-vous dans l’épisode 77 de mon podcast Young Wild & Freelance pour suivre l’entretien en entier).

    Ce que j’aimerais que tu retiennes ici, c’est tout d’abord que notre attention est précieuse. Comme tu prends garde à choisir le contenu que tu consommes sur le web, les formations que tu achètes, les newsletters auxquelles tu t’abonnes… tes clients priorisent leurs actions en fonction de leurs objectifs. Une nouvelle fois, c’est la connaissance profonde de tes client-e-s et de ses problématiques qui va t’aider à viser juste dans ta communication. Le storytelling est un outil magique pour cela, il va aider ta cible à s’identifier à toi et à ce que tu proposes.

     

    Excellence Marketing Indépendant

    Un séminaire de 4 jours pour transformer ta maîtrise du marketing et construire ton plan d’action pour une année entière. Un chapitre complet est dédié au storytelling ! 

    Du 24 au 27 novembre 2022, co-animé avec Julia Coudert, Julie Fabre et Charlotte Multon

    Excellence Marketing Indépendant

    Ici on parle business sans oublier que tu es un•e être humain qui cherche à s'épanouir et être heureux•se. Un e-mail pédagogique chaque semaine.

    ')

    Tu es bien inscrit ! Vérifie ta boite mail 📧