01. Définir son positionnement à partir de qui on est – avec Yohanna Mentzel
Retrouvez l’épisode du jour sur Spotify ou Apple Podcasts
Invité du jour
Yohanna Mentzel est une graphiste, directrice artistique et UI designer qui se présente comme étant « graphiste positive ». Dans cet épisode, on parle ensemble de comment définir son positionnement en freelance, à partir de qui nous sommes.
Elle nous parle aussi de son statut de salarié entrepreneur, de sa manière de gérer sa relation avec ses clients et aussi de l’impact de sa manière de se présenter sur sa recherche de clients.
Retrouvez la sur son site et sa page Facebook.
Yohanna incarne son positionnement
La première fois que j’ai rencontré Yohanna, c’était dans les commentaires du groupe Facebook Crème Community. Quelques jours plus tard on prenait un café pour échanger, et je me souviens encore de son positivisme contagieux.
Quand elle me tend sa carte de visite où il est écrit « Graphiste Positive » je comprends tout de suite que c’est exactement ce qu’elle est en tant que personne : positive.
Et c’est pour cette raison que cela me tenait à coeur d’échanger avec elle sur le sujet du positionnement en tant que freelance, et sur sa manière de l’incarner dans toutes les différentes facettes de son activité.
Si je me présentais simplement comme étant « Graphiste », pour moi c’est pas entier. Ça me caractérise pas totalement et j’ai besoin de mettre cet adjectif derrière parce que c’est comme ça que je parle de moi
Si pour Yohanna son positionnement lui est venu de manière très naturelle, ce n’est pas forcément aussi simple pour tout le monde, et ça demande nécessairement de se poser avec soi même pour y réfléchir pendant un moment.
Comment définir son positionnement ?
La clé que nous partage Yohanna dans cet épisode est celle de la connaissance de soi.
Pour elle, notre positionnement en tant que freelance se doit de découler naturellement de la personne que l’on est, pour devenir le professionnel que l’on veut être.
Ce qui veut donc dire que pour définir son positionnement il est nécessaire de mener un certain travail d’introspection. D’ailleurs, les questions qu’elle pose en fin d’épisode donnent des premiers pas pour explorer ce lien entre soi et son activité :
- Qui j’ai envie d’être en tant que freelance ?
- Qu’est-ce que j’ai envie d’apporter à mes clients ?
- Quelle relation je veux avoir avec eux ?
- Comment est-ce que je peux être à ma place en faisant ça ?
- Comment je peux me faire kiffer pour aussi faire kiffer mes clients ?
Alors nul besoin de vous dire que je partage complètement son point de vue, la connaissance de soi est pour moi une des fondations indispensables pour se créer une vie de freelance épanouissante.
J’aimerais d’ailleurs venir compléter son point de vue avec un apprentissage qui nous vient d’un grand génie du marketing : Seth Godin.
Cultiver la différence
Dans son livre « Purple Cow » (La Vache Pourpre en FR), Seth Godin nous raconte l’histoire d’un voyage familial en France. Il est confortablement installé dans le train avec sa famille, alors que tout à coup ils aperçoivent pour la première fois un troupeau de vaches par la fenêtre.
Imaginez leur excitation à voir ces vaches françaises pour la toute première fois, et en un rien de temps tout le monde est collé à la fenêtre pour les observer.
20 minutes passent, et toujours les mêmes prés remplis de vaches à l’extérieur du train.
À ce moment là, Seth Godin remarque que plus personne n’est intéressé par les vaches, et chacun vaque à ses occupations.
Et c’est alors qu’il se demande pourquoi. Comment se fait-ce que quelque chose d’aussi intéressant il y a tout juste 20 minutes soit maintenant aussi banal ?
Il se demande alors ce qui pourrait créer une réaction similaire à celle d’il y a 20 minutes, et sa réponse est la suivante :
Une vache pourpre.
Vous vous doutez bien qu’une vache pourpre ça n’existe pas, et c’est justement pour cette raison qu’elle pousserai tout le monde à se ruer à la fenêtre une seconde fois.
Parce qu’elle est différente de toutes les autres vaches. Elle est unique.
Votre unicité est votre force
Et pour moi c’est ce que nous devons tous rechercher lorsqu’on pense à notre positionnement en tant que freelance : l’unicité.
La bonne nouvelle, c’est qu’enfait vous l’êtes déjà, unique.
Personne sur cette planète n’a vécu les mêmes expériences que vous, n’a la même manière de voir et de vivre le monde, ni même de faire votre métier et votre travail.
Définir son positionnement, c’est simplement réussir à capter cette unicité, qui est déjà en nous, et à l’exprimer aux autres.
Et ensuite ça élimine toute notion de concurrence.
Parce que personne ne peut-être un meilleur toi, que toi.
Comme personne ne peut-être une meilleure Yohanna Graphiste Positive que Yohanna Graphiste Positive.
Et c’est parce qu’elle incarne pleinement son positionnement qu’il lui réussit autant.
J’espère de tout coeur que cet épisode vous aura plu, et que vous en aurez tiré de la richesse.
À la semaine prochaine !
L’ambition du podcast Young, Wild & Freelance est de devenir un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action chaque semaine pour construire une activité professionnelle qui nous ressemble, nous inspire et prospère.
Retrouvez le podcast sur votre application de podcasts préférée :
Si vous avez aimé cet épisode
alors vous allez adorer ceux-là
La recherche de l’équilibre pro-perso (entre amour et entrepreneuriat) – Marie Le Troadec
Un épisode du podcast Young, Wild & Freelance Young, Wild & Freelance est maintenant aussi disponible sur Youtube 👇🏻 Si tu aimes cet épisode, alors tu vas adorer "Le Kaleidoscope" notre newsletter hebdomadaire 👇🏻 À propos de cet épisode "J’étais tellement...
Maitriser le storytelling et le mettre au service des causes sociétales – Magali Seyvet
Un épisode du podcast Young, Wild & Freelance Young, Wild & Freelance est maintenant aussi disponible sur Youtube 👇🏻 Si tu aimes cet épisode, alors tu vas adorer "Le Kaleidoscope" notre newsletter hebdomadaire 👇🏻 À propos de cet épisode Dans cet épisode de...
Faut-il boycotter les client·es qui détruisent la planète ? avec Guillaume Dubois
Un épisode du podcast Young, Wild & Freelance Young, Wild & Freelance est maintenant aussi disponible sur Youtube 👇🏻 Si tu aimes cet épisode, alors tu vas adorer "Le Kaleidoscope" notre newsletter hebdomadaire 👇🏻 À propos de cet épisode Dans cet épisode...
Coucou
Merci pour le podcast il est vraiment cool, je suis totalement d’accord sur le fait qu’il faut trouver ce qui nous fait vibrer et nous motive au quotidien pour l’inscrire dans notre projet de freelance.
Personnellement la vidéo de Simon Sinek a été comme une « révélation », c’est ça qu’il faut que je trouve. Du coup, j’ai acheté son livre « Trouver son pourquoi » pour pouvoir mettre le doigt sur qui je suis et ce qui me pousse à faire plus, ce que qui me correspond au plus profond.
Le livre permet de mettre en évidence certains points après c’est une réflexion à faire tout au long de sa vie et c’est pas facile 🙂
Bonne soirée
Hello Loïc !
Merci beaucoup pour ton commentaire. J’aime également beaucoup le livre de Sinek, le modèle du golden circle est un outil que j’utilise beaucoup dans mes accompagnements en branding pour mes clients. Ça permets de donner un vrai fond de réflexion sur les projets de marque, mais aussi évidemment pour les indépendants.
Je te souhaite une bonne réflexion sur le sujet du coup 😉
Et bonne écoute des autres épisodes !
Thomas
Bonjour Thomas,
.
Merci pour ce podcast. Je découvre aujourd’hui le site Young, Wild and Freelance.
Je commence une deuxième jeunesse, jeune dans le monde du freelance, mais je partage sincèrement ce qui est mentionné dans ce podcast.
Hâte de me lancer dans la réflexion afin de répondre à toutes ces questions.
Merci et au plaisir d’écouter la suite
Jean-Francois
Bonjour Jean-François,
Un grand merci pour ton commentaire, et pour ton écoute de ce premier épisode!
Je suis ravi d’entendre que les échanges de l’épisode ont nourri ta réflexion, et je suis curieux d’en savoir plus sur ta nouvelle jeunesse 😉
Profite bien des dizaines d’heures de contenu qu’il te reste à écouter sur tous les autres épisodes du coup!
À vite,
Thomas